Sommet : Dent D'Oche (2221 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1620 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : Longs passages à 35°
Descendre Nord/Est en direction de la belle combe de Chauffe Floras que l'on descend jusqu'au vallon de l'Haut de Morge (1225). Prendre un moment la piste du col de la Neuva, puis prendre à gauche un chemin raide au début qui monte au chalet de Trépertuis. Contourner par le N ou par le S le ressaut (Pt 1772) au dessus du chalet de Trépertuis et continuer jusqu'au col de Trépertuis.
Du col traverser W, passer un premier couloir et prendre le deuxième à l'aplomb de la face Nord de la Dent d'Oche (Joux de la Neuva), le descendre jusqu'à la clairière 1.430m puis prendre Ouest un chemin généralement bien tracé en direction des chalets du Tirou (1.295m). Avant ces chalets prendre à droite jusqu'à la Tailla et descendre directement jusqu'à Malpasset (on peut aussi passer par les chalets du Tirou et continuer jusqu'à la Fétiuère où on récupère l'itinéraire de montée).
Course longue car la distance totale est d'environ 15 KM, le tout avec un dénivelé de 1.500m.
Conditions stables indispensables car les deux descentes principales utilisent des couloirs d'avalanche.
1. Tour au départ de Novel (1550 m, ski 3.1, T)
De la Planche (1.200m), rejoindre les chalet de Trépertuis puis rejoindre au mieux le col du même nom (1.900m environ). Du col traverser Ouest, passer un premier couloir et prendre le deuxième à l'aplomb de la face Nord de la Dent d'Oche (Joux de la Neuva sur Top 25), le descendre jusqu'à la clairière 1.430m puis prendre Ouest un chemin généralement bien tracé menant aux chalets du Tirou (1.295m). Suivre encore le sentier jusqu'à la Fourche 1.244m ; suivre Sud le sentier en balcon menant au vallon d'Oche que l'on remonte en passant par les Chalets d'Oche, le lac de la Case et menant aux Porte d'Oche (1.937m). Du col, par une traversée à flanc, rejoindre le col Pavis (1.944m). Descendre Nord/Est en direction de la belle combe de Chauffe Floras que l'on descends jusqu'au vallon de l'Haut de Morge.
Valable jusqu'au 28.12 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : encore quelques plaques à vent, de moins en moins réactives
Risque Naturel : plaques de fond dans les zones habituelles
Résumé : Départs spontanés : plaques de fond dans les zones habituelles Déclenchements skieurs : encore quelques plaques à vent, de moins en moins réactives
Stabilité : Poursuite de la stabilisation du manteau neigeux avec l'isotherme 0°C élevé et l'arrêt du vent. Déclenchements provoqués : * Plaques à vent formées par le vent de Nord puis Est du début de semaine dans la neige récente. Leur nombre augmente un peu en montant en altitude. Elles sont rarement faciles à déclencher. Taille 1 à 2 (petite à moyenne) et rarement 3 (grande). Observables : accumulations de neige, signe de transport de neige. Départs spontanés : * Quelques plaques de fond, à toute heure du jour et de la nuit, sur les pentes lisses (lapiaz, herbes), sous 2500 m. Taille 2 (moyenne). Observables : reptations, gueules de baleine. * Rares avalanches dues au réchauffement dans les pentes raides ensoleillées (sud/sud-ouest) surtout près des rochers ou dans les falaises. Taille 1 (petite) et rarement 2 (moyenne).
Qualité : L’enneigement est correct pour la saison. On peut chausser les skis vers 700 m sur les pentes herbeuses. Les crêtes sont souvent pelées par le fort de Nord/Nord-est du début de semaine. Qualité de la neige samedi matin : * Dans les versants sud/sud-ouest sous 2500 m, petite croûte de regel s’humidifiant en journée. * Dans les autres versants, neige souvent travaillée par le vent (cartonnée). Dans les combes abritées et ombragées, poudreuse de plus en plus dense. * Sous 1000 m, neige lourde et les cailloux ne sont pas loin.