Sorties > Belledonne > Double lance et grand colon

Double lance et grand colon

Sortie du dimanche 8 février 2026
toctoc, Mimi Bonnemaman
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : au top, ciel dégagé, température autour de 0, sans vent
Conditions d'accès/altitude du parking : glacé et bondé à Freydieres
Altitude de chaussage/déchaussage : 1130
Conditions pour le ski : très bonnes. Belles traces à la montée, stables avec une bonne accroche. Alternance de poudre et de neige transfo à la descente
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS à part quelques coulées de purge des pentes sud. Pas vu de plaque
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par toctoc)
Itinéraire suivi : montée classique à la lance par le sud, 1ere descente par la pente sud ouest. Remontée par celle ci, descente sud et remontée au grand colon depuis le vallon du Mercier. Descente par l'entonnoir jusqu'à la barraque des carriers
Horaires : 8h30-16h
Superbe sortie avec des conditions de neige et météo au top.
Tout à paru bien stable sur l'itinéraire, tracé juste ce qu'il faut.
Belle descente en poudre givrée puis plus classique sur le sud ouest de la grande lance. Un peu plus lourd sur le haut de la descente sud, on retrouve une neige bien agréable en s'approchant du verrou du grand Domenon.
Pour s'éviter la redescente dans la foret, et passer pour une fois la barre des 2000 de d+, on opte pour une remontée au grand colon en espérant que ça soit plus skiant jusqu'à la route.
L'horaire tardif de la dernière descente par l'entonnoir du grand colon explique sûrement la neige qui fuit sous nos skis, en quantité négligeable. Belle surprise avec une neige bien skiante jusqu'à la baraque du Colon, quelques touchette au milieu d'un cimetière d'escargot, mais il en fallait plus pour nous faire perdre le smile de la journée.
Traversée de la forêt pas si mal pour une sortie en Belledonne, fin sur une route qui se skie bien, à part quelques plaques de bitume, et de glace sur la fin.