Massif : Bornes - Aravis
Départ : Romme (1291 m)
Topo associé : Pointe d'Areu (Pte des Arbennes), Normale depuis Romme
Sommets associés : Pointe d'Areu (Pte des Arbennes) (2478 m) Tête des Muets (2075 m) Tête de la Sallaz (2026 m) Tête du Chateau (2288 m) Pointe du Château (2101 m)
Orientation : N
Dénivelé : 2304 m.
Ski : 2.2
Départ : Romme (1291 m)
Topo associé : Pointe d'Areu (Pte des Arbennes), Normale depuis Romme
Sommets associés : Pointe d'Areu (Pte des Arbennes) (2478 m) Tête des Muets (2075 m) Tête de la Sallaz (2026 m) Tête du Chateau (2288 m) Pointe du Château (2101 m)
Orientation : N
Dénivelé : 2304 m.
Ski : 2.2
Faune : Afficher les zones sensibles
Sortie du samedi 7 février 2026 (Il y a 2 jours)
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Beau temps avec un fin voile, pas de vent (ou très peu), chaud au soleil en 2ème partie de matinée
Conditions d'accès/altitude du parking : Nickel, parking bien déneigé à Romme / 1291m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1291m / 1291m
Conditions pour le ski : Bonnes dans l'ensemble, même si la neige était parfois changeante!
Tête des Muets côté Brion : Poudre sur fond tantôt dur, tantôt croûté selon les orientations. Mais bien bon à skier jusqu'à la forêt!
Pointe des Arbennes : Sommet bien soufflée mais on peut skier la petite combe à droite de la crête, qui est bien rempli (attention, il y a eu néanmoins pas mal de passage ce jour). Quelques requins sous la bosse avant la Tête du Château.
Tête du Château - Méry : 10cm de poudre sur fond dur jusqu'à la combe de Méry. Fine croûte à négocier ensuite. Il faut rester vigilant pour ne pas se faire embarquer!
Pointe du Château côté Vormy : 10-15cm de poudre restée globalement légère jusqu'en bas des chalets de Vormy, en visant les zones ombragées sur le bas.
Tête de la Sallaz : poudre plus ou moins trafolée jusqu'à la forêt. Chemin bien damée. Piste Noire globalement croûtée.
Conditions nivo et activité avalancheuse : Quelques escargots et quelques petites purges au soleil. Neige parfois ventée vers les sommets.
Conditions nivo et activité avalancheuse : Quelques escargots et quelques petites purges au soleil. Neige parfois ventée vers les sommets.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par Arno74)
Itinéraire suivi : Romme - Sallaz - Tête des Muets - chemin de Méry côté Brion - Tête du Château - Pointe des Arbennes - Méry - Pointe du Château - Vormy - Sallaz - Romme
Horaires : 8h30 - 14h20
Je vous ai dit que ce coin était mon péché mignon, non? 😁En même temps, le cadre est top et les pentes aussi, surtout avec de la neige fraîche! Alors quand, hier soir, Alex me propose Balafrasse, je lui envoie une contre-proposition avec une visite de Romme (la haut-savoyarde, pas l'Italienne 😉), aussitôt facilement acceptée, qu'il avait aussi eu l'idée! Et tant pis, si je l'ai déjà bien poncé le secteur depuis 15 jours... je ne m'en lasse pas tant que ça!
8h15 à Romme... de toute façon, vu comme le petit parking de Brion était déjà chargé, on avait bien fait de choisir ce point de départ! On met les courtes pour la montée jusqu'à la Tête de la Sallaz, via la forêt (qui ne passe pas si mal) pour gagner quelques kilomètres. L'objectif premier est déjà de rallier la Tête du Château, en faisant un crochet par la Tête des Muets. Celle-ci a déjà été tracée par 2 personnes qu'on aperçoit en direction de la Pointe des Arbennes. Merci à eux, même si j'étais presque déçu de ne pas la tracer 🤪
La distance qui nous sépare du 2ème sommet de la journée est vite avalée et on attaque donc la 1ère descente. Les conditions sont plutôt bonnes même s'il y a une petite croûte à négocier sous la poudre à certains moment, notamment sur le haut. Effet d'une pluie un peu haute la veille? Etrangement on la sent moins sur le bas, ce qui permet d'enchaîner quelques beaux virages jusqu'à la forêt, dans laquelle on zigzague pour rejoindre le chemin de Méry.
On recolle les peaux et on prend la 3-voies qui on monte en direction de la Pointe du Château. On croise d'ailleurs à nouveau quelques groupes après notre quasi solitude matinale. Avant le sommet, on met le clignotant, pour suivre ceux en direction de la Tête du Château. Au sommet, Alex me propose d'aller jusqu'à la petite bosse sous la Pointe des Arbennes, vu qu'il y a quelques virages qui ont été posés dessous et qui n'ont pas l'air mal😁 On enchaîne donc là-dessus, puis au sommet de ladite bosse, on se dit que maintenant qu'on est là, c'est quand même c*n de ne pas aller à la Pointe... d'autant qu'Alex ne l'a jamais fait en hiver! Eh ben GO! On y arrive après quelques conversions peu après une première personne en provenance de Doran. Derrière, c'est un peu la procession, alors on ne traîne pas pour descendre 😉 Le sommet étant un peu pelé, on commence sur des œufs, attentif au moindre aileron de requin un peu vindicatif... avant de pouvoir lâcher les chevaux dans la 2ème partie. Même ménagerie pour la bosse avant la Tête du Château... d'abord les requins... puis les chevaux 😁
Pour la suite, c'est plus simple... pas de requins, donc ça part en godilles dans la belle pente vierge. Alex élargit même les virages tellement c'est valable! Dans la combe de Méry, par contre, une fine croûte nous rappelle à l'ordre. Ca se négocie encore pas trop mal, mais il faut rester vigilant. Après, on ne va pas non plus faire la fine bouche... on arrive à Méry avec le sourire 😎 Pause casse-croûte, histoire de remettre de l'essence dans le moteur. Puis on remonte en direction de la Pointe du Château. Petite suée au départ, qui me fait regretter ma veste sans manche, puis ça déroule jusqu'en haut!
J'étais tenté de descendre la Face Ouest puis de remonter à la Tête des Muets, mais Alex me propose plutôt une descente de l'autre côté puis une remontée à la Sallaz via Vormy. Allez, va pour ce plan... ça me changera de la semaine dernière!
En plus, finalement, bon choix. La face Est de la Pointe est tout poudre!! 🤩 Après quelques traversées hésitantes, on arrive même à enchaîner quelques ultimes et poudreux virages jusqu'à la forêt sous les chalets de Vormy. Excellent!
Remontée rapide à la Sallaz (oui, j'avais un peu envie de me finir 😂) puis on descend rejoindre la voiture. La descente est plutôt correcte. On arrivera même à trouver quelques (petites) portions vierges... qu'est-ce qu'on ferait pas pour 2 virages dans une neige sans trace? 😅 Le chemin est damé, la Noire est un peu croûtée, mais bon, ça passe... en chauffant les cuisses 😁
Encore un créneau bien optimisé, pendant lequel on aura, cette fois, visité tous les points d'intérêt au-dessus de Romme 😎

Montée à la Sallaz


Depuis la Tête des Muets

PP, Tournette, Almet et Pointe du Château depuis la Tête des Muets

La PP depuis les Arbennes

Almet et Bornes depuis la Pointe des Arbennes

Sommet de la Pointe des Arbennes

Sommet des Arbennes

Almet et Bornes, au-dessus de Méry

Traces de montée et de descente (il doit y avoir les nôtres dans le tas 😄) sur la Tête du Château

Vue sur le retour depuis le petit col entre Pointe et Tête du Château

Vue d'ensemble de la balade depuis la Sallaz 😄
Connexion



Sallaz, Muets, Châteaux, Arbennes - tour du propriétaire au-dessus de Romme


Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix