Course facile en cas de conditions dangereuse, avec sa belle pente large qui plonge sur les chalets de Méry. Joli 360 au sommet.
Topos associés - Pointe du Château
- Pointe du Château par les chalets de Méry (D+ 1071m / Ski 2.1)

Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 28.11.25 | Trio de Pointe du Château avant le boulot | Arno74 | |
| Météo/températures : Beau temps, frais au parking, pas mal de vent sur les crêtes, jusqu'à 11h environ. Ensuite il s'est calmé. Conditions d'accès/altitude du parking : Route nickel / 1290m Altitude de chaussage/déchaussage : 1290m / 1290m On chausse au parking. Il y a assez de neige sur le chemin de Méry même si ça commence à racler un peu sur le bas de la descente avant la partie plate. Conditions pour le ski : Bonnes mais moins qu'espéré!! Au dessus de 1900m: le vent a fait des dégâts et la prairie de la Pointe du Château que j'attendais tant a été bien soufflée... ça se skie mais il faut jouer avec le relief! En-dessous de 1900m: tout bon! Belle poudre un peu densifiée au départ puis de plus en plus légère à mesure qu'on se rapproche des sapins. Chemin de Méry: bien enneigé pas de problème pour descendre même si la fin commence à être limite sur 1 ou 2 portions. Conditions nivo et activité avalancheuse : Transport de vent sur les crêtes mais sinon RAS sur l'itinéraire | |||
Valable jusqu'au 26.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : rares petites plaques à vent près des crêtes
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : rares petites plaques à vent près des crêtes
Stabilité : Déclenchements provoqués : Peu probables en dessous de 2200/2300 m. Au-dessus de 2300 m, surtout à proximité des crêtes, en versants N/E/W : rares plaques à vent localisées. Surtout sur une zone allant de l’Étale au Charvin. Plaques formées mercredi/jeudi sous l'effet du vent de SE. Taille 1 (petite). Observables : accumulations, fissures devant les skis. Départs spontanés : Plaque de fond possible mais peu probable, en pente très raide herbeuse, ou dalles/vires. Taille 1 (petite), éventuellement 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement : légèrement déficitaire. On peut chausser les skis au-dessus de 1400 m dans les versants N, 1600/1700 m dans les versants S. Qualité de la neige ce vendredi : En surface, croûte de regel dure, souvent portante à ski. Attention, risque de dévisser. Localement près des crêtes en versants ombragés : croûte cassante posée sur une vieille neige meuble. Pas facile à skier. Nombreuses crêtes, arêtes et pentes S très raides dégarnies.
Connexion



Pointe du Château (Bornes - Aravis, 2101m)






Pour soutenir Skitour, faites le bon choix