Ajouter une sortie
Topo-guide > Bornes - Aravis > Romme > Pointe d'Areu (Pte des Arbennes), Normale depuis Romme
Pointe d'Areu (Pte des Arbennes), Normale depuis Romme (Bornes - Aravis)
Départ :
Romme (1291 m) - A Cluses prendre la direction de Nancy/Cluses (D.119) puis Romme
Itinéraire :
Depuis Romme, remonter une piste de ski puis suivre un chemin en forêt jusqu'au chalet des Vuardes; possibilité également de suivre après le téléski un chemin à droite qui rejoint la route au dessus du chalet des Vuardes (beaucoup plus court). Par un bel itinéraire de crêtes rejoindre la Tête de la Sallaz et après 2 brèves descentes (garder les peaux) remonter en direction de la Pointe du Château. De là suivre la crête jusqu'à la Pointe d'Areu. Il est aussi possible, si l'accès à la Pte du Chateau est délicate, une fois sous la Tête des Muets d'entreprendre une traversée en pente douce direction Sud-est pour rejoindre la crête qui domine Chérente et qui rejoint le premier itinéraire à Champ Fleuri sous la Tête du Château.
Descente: idem. Sous la Tête de la Sallaz, si l'enneigement le permet prendre à gauche une trouée dans la forêt (empruntée éventuellement à la montée) qui mène au sommet du téléski où on rejoint la piste. On peut aussi si les vernes sont bien recouvertes continuer tout droit le couloir des Brûlaz.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesPrésence de zones balisées pour la protection du Tétras-lyre.
A la descente, il est possible d'emprunter un des itinéraires de la Tête de la Sallaz plus intéressants que l'A-R par la voie de montée.
Variantes1. Pointe des Arbennes, traversée Romme-Le Reposoir (1200 m, ski 2.2)
Même itinéraire de montée.
Descente: par la combe des Nants. Du sommet descendre la voie normale jusque vers 2300 puis tirer WSW pour récupérer la combe des Nants. Vers 1850 traverser vers la gauche pour éviter des barres et une gorge. Continuer ensuite de descendre et passer entre les Pt 1602 et 1571 puis descendre direction WSW jusqu'au replat entre Sommier d'Amont et Sommier d'Aval. Descendre jusqu'à Sommier d'Aval puis par une route forestière jusqu'au parking 1091.
le sommet et la trace© Skitour/pintor
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Aravis
Valable jusqu'au 16.03 en soirée
Rédigé le 15.03.25 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques friables dans la neige froide
Risque Naturel : quelques avalanches de neige fraîche dans la nuit
Résumé : Départs spontanés : quelques avalanches de neige fraîche dans la nuit
Déclenchements skieurs : plaques friables dans la neige froide
Stabilité : Instabilités dans la neige fraîche
Déclenchements provoqués :
* plaques friables dans la neige fraîche froide, assez nombreuses au-dessus de 2000 m, plus rares en dessous. Déclenchement très facile. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). L’apparition de petites éclaircies peut rendre les plaques plus réactives, en milieu de journée.
Départs spontanés :
* pendant les chutes de neige (nuit de samedi à dimanche), quelques avalanches de neige fraîche, essentiellement au-dessus de 2000 m, Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
* en journée de dimanche, quelques purges/boulettes dans les falaises ou près des rochers, surtout sous les petites éclaircies l’après-midi en versant ensoleillé.
* rares départs en plaque de fond de jour comme de nuit, sur les pentes raides et lisses (dalles herbeuses, pentes herbeuses). Taille 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement : L’enneigement est correct au-dessus de 1800 m et très déficitaire en dessous.
On peut chausser les skis au-dessus de 1000/1200 m (absence de sous-couche sous 1400 m en nord et 1700 m en sud).
Qualité de la neige ce dimanche matin :
* vers 800/1200 m, fine couche de neige fraîche reposant sur l’herbe/cailloux.
* au-dessus de 1200 m, 10/20 cm de neige fraîche supplémentaires, de plus en plus légère en montant en altitude. Au-dessus de 2000 m, 30/40 cm de neige mobilisable.
* en haute montagne, neige fraîche, ventée, avec des grosses accumulations.