Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Cervières (Le Laus) (1745 m)
Orientation : W
Dénivelé : 700 m.
Faune : Afficher les zones sensibles

Sortie du jeudi 5 février 2026 (Aujourd'hui)
Météo-France Alpes du Sud
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : ciel dégagé, puis voile nuageux en cirrostratus. Le vent de sud se renforce progressivement. Transport de neige visible sur les crête, mais aussi loin en contrebas sous Cote Belle, crête des Oules. On finit par sentir le vent dès 2200 m environ en début d'après-midi.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1745 m / 1745 m
Conditions pour le ski : très bonnes, neige récente encore légère, avec petite couche de givre de surface.
Conditions nivo et activité avalancheuse :
On vous le répète depuis un moment, mais cet hiver est assez remarquable concernant les couches fragiles persistantes enfouies dans le manteau neigeux. Début d'hiver peu enneigé, puis du froid, pas de gros redoux...c'est le cocktail idéal pour former de beaux gobelets ! On en trouve dans tous les massifs des Alpes du Sud, mais ils sont particulièrement bien formés entre Thabor, secteur Guisane, Queyras, Embrunais-Parpaillon et Ubaye. Ce sont les massifs qui étaient les moins enneigés en début d'hiver, donc le gradient de température sur ce petit manteau a été d'autant plus fort.
En ce début février, l'enneigement est désormais proche des normales ou excédentaire selon les massifs, encore déficitaire en adrets dans certains coins du Queyras.
Aujourd'hui, petit tour depuis le Laus en direction du col de Chaude Maison, avant la prochaine perturbation attendue pour ce soir. Beaucoup d'avalanches parties depuis les grosses chutes du 27 janvier dans le secteur.
La petite chute de neige de lundi/mardi est encore bien froide et légère, et on trouve désormais une belle petite couche de givre de surface sur 1 cm... et pas qu'en forêt ou près du torrent, même sur les pentes à 2400/2500 m ! Descente très agréable, avec le bruit caractéristique du ski dans le givre de surface.
Le givre, c'est beau, ça brille, c'est très agréable à skier, mais c'est une belle couche fragile pour la future chute de neige... Comme si on manquait de couches fragiles en ce moment !
Je réalise les mesures à 2400 m, expo ouest, pas loin d'anciennes avalanches. Hauteur totale de neige 110 cm : de haut en bas, on trouve donc du givre de surface, puis la dernière chute de neige et la précédente, un peu de grain fin en milieu de manteau, puis des faces planes et enfin 30 cm de gobelets de 2 à 3 mm bien meubles... On ne pouvait pas les rater même avant de creuser, le test du bâton est très parlant sur ce manteau.
Test de stabilité : ECT P 13 (positif au 13e coup) sur les gobelets avec belle propagation, cassure de 80 cm. Bref, ce n'est pas trop le moment d'aller titiller les pentes suffisamment raides ou de s'en approcher !
La chute de neige de la nuit prochaine va se déposer sur la chute précédente restée froide, ou sur le givre de surface. Instabilité garantie ! Et toujours la possibilité de déclencher une plaque bien épaisse emportant quasiment tout le manteau neigeux, en cas de rupture sur les gobelets du fond. Ils sont encore efficaces dans beaucoup d'endroits comme le montre le test réalisé aujourd'hui.
Romain
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Itinéraire suivi : du Laus jusqu'à 2400 m au-dessus de la Bergerie du Balais.
Horaires : 10h30 / 13h30