Sortie du jeudi 5 février 2026 (Aujourd'hui)
RJ
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : 5deg au parking, gros, vent du sud bien marqué..
Conditions d'accès/altitude du parking : route noire
Altitude de chaussage/déchaussage : 1370
Conditions pour le ski :
1700 > 1450 : 4-5cm de neige molle (parfois humide, parfois sèche sur un fond ferme de 40-60cm) ****
1450 > 1370 : 0-10cm de neige de printemps revenue, de l'herbe et des cynorhodons.. ***
Conditions nivo et activité avalancheuse :
Transport violent en cours sur les crêtes, semble plaqué dans la combe, test de compression (non normé..) 16 à 18.., couches fragiles sous 30cm, sous 40cm et au sol..
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Itinéraire suivi : parking et stop à 1700..
Horaires : 14-16
Bon.. j'en avais marre de faire des sorties sans pentes à cause du risque nivo. Je me suis dit que ça pouvait être pas trop mal au piquet de Nantes, visiblement un groupe y était passé ce weekend.. Une fois sur place, plus j'avance et plus je me pose de questions : ça souffle très fort, on sent une couche fragile dessous au bâton, difficile d'éviter les pentes > 30. Rien ne bouge ou ne semble avoir bougé pourtant. Puis j'arrive à des endroits où de la neige plus fraîche semble avoir été transportée, il semble y avoir des accus dans le creux de la combe, je repense aux avalanches des dernières semaines. Bref, je ne le sens pas. Je me dis que même si la probabilité que ça parte est relativement faible, je n'ai pas envie de jouer, surtout tout seul.. Allez, demi-tour !
Avant de redescendre, quitte à être là et vu que j'ai du temps, j'essaie de faire une coupe pour observer la neige et quelques tests de compression et de propagation. (Pas pour me rassurer et repartir plus haut. Ma décision est prise. Juste par curiosité. Les tests sont probablement loin des standards, je ne suis pas nivologue, loin de là !!). Dans la coupe 1700m, W, proche des arbres de la crête au sud, il semble y avoir 3 couches fragiles : vers 30cm (env. 1cm d'épaisseur), vers 40cm (env. 5cm d'épaisseur) et vers 50cm (au sol, qq cm).. Sur les 3 tests de compression (1 seul véritablement en 30cmx30cm,les 2 autres plutôt 40cm..), ça part entre 16 et 18 au niveau de la couche à 30cm et en continuant le test, c'est parti une fois à 23 avec celle à 40cm. Sur le test de propagation (réalisé perpendiculaire à la pente, alors qu'il faudrait le faire dans le sens de la pente apparemment..), en sciant la couche à 30cm, ça part à la moitié mais sans propager jusqu'au bout.. et en sciant la couche à 40cm ça part une fois au 3/4..
Si j'ai bien compris, rien d'alarmant non plus, mais bon, comme je l'ai dit je ne voulais pas revenir sur ma décision après ces tests.. donc retour à la voiture. En profitant de la vue sur 2 juvéniles d'aigles royaux qui se faisaient chahuter par le vent..
© Skitour/RJ05.02.26 14:0736 vu