Sorties > Belledonne > Eulier et (presque) Van en boucle de Casserousse

Eulier et (presque) Van en boucle de Casserousse

Sortie du mardi 3 février 2026 (Hier)
Jluc38
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Après le passage perturbé de la nuit et du début de matinée, belle éclaircie. Malheureusement le vent est toujours de la partie.
Conditions d'accès/altitude du parking : Route noire
Altitude de chaussage/déchaussage : PK
Conditions pour le ski : Quelques cm de fraîche au départ, peut être une dizaine tombés dans la nuit plus haut. Globalement du bon ski en visant les petites accumulations et en essayant d'éviter les plaques dures. Les pistes sont très bonnes sur le haut, un peu moins en bas (plaques dures et/ou glacées)
Conditions nivo et activité avalancheuse : Rien vu ce jour mais attention, des transports significatifs de neige dans un vaste versant N, méfiance demain et les jours suivants.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Itinéraire suivi : Casserousse- Grand Eulier- Descente ESE de l'Eulier- Remontée vers les Van, stop vers 2280- Lacs Robert- Remontée à La Croix par les pistes et retour par l'Olympique dames.
Horaires : 10h45- 15h45
La belle éclaircie annoncée pointe son nez en début de matinée, direction Chamrousse. La montée depuis Casserousse à la Brèche Robert N déroule bien, le passage de descente sur les Pourettes passe crème. Premier échantillon du vent du jour à la brèche, je ne traîne pas et emboîte le pas à une (petite) colonne de chasseurs alpins. Sommet du Grand Eulier tranquille, descente ESE plutôt bonne, la neige fraîche et le vent ont comblé le champ de bosses.. Traversée des lacs et repeautage pour monter aux Vans. Un peu de vent au col des Lessines puis cela se calme plus loin. Je commence à me demander si je monte au petit ou au Grand Van lorsque le vent se déchaîne. J'insiste un peu mais jette l'éponge un peu plus haut, après avoir cavalé après mes gants qui se sont fait la malle dans une bourrasque lors d'une pause.
Descente agréable en visant les petites accus, vent terrible au col des Lessines (je n'imagine pas arriver à repeauter) et file donc sur les lacs. Remontée par les pistes (les remontées mécaniques ne fonctionnent pas, trop de vent) à La Croix, puis descente par l'Olympique dames au départ : très bon sur le haut, des plaques dures/glacées en bas.
Encore une journée bien ventilée, sur un itinéraire bien connu et fréquenté. Pas facile de sortir des sentiers battus avec cette météo et cette nivo bien compliquées en ce début 2026.

Passage aux Pourettes
© Skitour/Jluc3803.02.26 11:3696 vu
Sorbier, Vaudaine
© Skitour/Jluc3803.02.26 12:50123 vu1 

Accalmie dans la combe des Van.
© Skitour/Jluc3803.02.26 13:55135 vu
© Skitour/Jluc3803.02.26 14:26136 vu