C'est la première contribution de CaroLine, merci de lui souhaiter la bienvenue 🙂
Sortie du dimanche 1 février 2026
CaroLine, Didyeti, Stany, MimieReb
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : grand ciel bleu puis quelques passages nuageux à partir de 15h, -3 degrés au parking.
Conditions d'accès/altitude du parking : route enneigée mais pratiquable avec équipements adaptés jusqu'à 1000m d'altitude
Altitude de chaussage/déchaussage : 1000m
Conditions pour le ski : Excellente, je mets un 5⭐️ mais vous informe que sous 2000m d'altitude subsistent quelques requins sur les croupes soufflées par le vent
Conditions nivo et activité avalancheuse: une coulée récente observée en face Ouest raide
Skiabilité : 😄 Excellente
Compte rendu (par CaroLine)
Itinéraire suivi : La Grande Roche Blanche directement depuis le parking puis descente par le même itinéraire, bifurcation à la descente (vers 2100m d'altitude) dans le Vallon du Fort (A-R sur 200m de déniv), remontée à notre point de bifurcation puis descente jusqu'à 1800m d'altitude, remontée jusqu'au Chapotet par le col de Perche puis descente par les crêtes Nord Ouest jusqu'à rejoindre la pistes forestière vers 1500m d'altitude qui est directe jusqu'à la voiture (merci Claire pour le guidage!)
Horaires : 9h30-17h
Je me lance dans ce premier compte-rendu pour valider mon statut officiel de Greloute. Statut acquis quand tu arrives ENFIN à suivre un groupe de copines sur-entraînées tout en réussissant à discuter pendant la montée 😜 (d'ailleurs uniquement parce qu'elles traçaient... merci les filles et Didier!). Je vous remercie donc pour votre compréhension s'il manque des infos importantes. En effet selon Didier j'aurais au moins 2000 comptes-rendus de retard! C'est vrai qu'on ne lésine pas depuis le début de la saison, qu'on soit en "grandes vacances" ou non d'ailleurs (merci les RTT!).
A la faveur d'une météo plus qu'incertaine nous voici partis avec Mimi, Didier, Claire, Nico et Tunduk la chienne, pour la Grande Roche Blanche et grand bien nous fasse! La météo s'est bien trompée, un magnifique ciel bleu nous accompagne une grande partie de la journée et il n'y a personne! Toute cette poudreuse rien que pour nous... enfin presque, nous sommes suivi par un groupe de 3 personnes et en croiseront 2 autres en descendant. Mais où sont les gens?
La route est enneigée mais pratiquable (avec équipements adaptés) jusqu'à 1000m d'altitude. On chausse à la voiture.
Nous commençons par suivre des traces qui s'éloignent de notre itinéraire... du coup on bifurque, on bûcheronne dans la forêt, on n'aura jamais vraiment compris où se situe la vraie trace au départ (d'ailleurs si quelqu'un a LA trace LA vraie, on est preneur) on finira par retrouver notre chemin (le talent? Le flair de la chienne? L'histoire ne le dit pas). À la montée on se rend compte que les faces exposées au soleil sont légèrement croûtées par contre en Nord une magnifique poudreuse légère nous attend. Nous montons directement jusqu'à la Grande Roche Blanche en évitant au maximum les pentes de plus de 30 degrés, malgré tout quelques passages légèrement plus raides mais très courts sont inévitables, nous nous espaçons, absolument rien ne bouge. Au sommet c'est une explosion de beauté, la vue sur les sommets est à couper le souffle, du Mont-Blanc aux Aiguilles d'Arves en passant par la Grande Casse, et la Meije au loin. Nous choisissons pour la descente de basculer dans le vallon du lac vert (celui qui monte au Fort) et après quelques virages renonçons, c'est trop raide et une belle accumulation nous dissuade de poursuivre. Très prudemment nous rebroussons chemin et descendons en suivant notre itinéraire de montée (neige incroyable!) jusqu'à trouver un passage moins raide pour ce fameux vallon (parce que renoncer c'est OK mais trouver un plan B "safe" pour profiter de la poudreuse parfois c'est possible). Nous remontons donc ce vallon tout aussi vierge que le premier pour le descendre (neige incroyable bis repetita), repeauter et retrouver notre itinéraire de descente initial.
Nico envisage de redescendre directement à la voiture, le reste du groupe préférerait éviter une descente éprouvante en forêt (Et oui ici ce n'est pas le pays du Méléze!) et décide de monter à Chapotet par le col de la Perche pour redescendre par ses crêtes Nord Ouest. C'est Tunduk qui tranchera en refusant obstinément de diviser son troupeau (quel leadership elle a cette bergère allemande!), on continue donc tous ensemble! Et c'est le choix gagnant, encore de la poudreuse en redescendant du Chapotet puis la piste forestière sera bien enneigée jusqu'à la voiture.
Une journée tout simplement merveilleuse avec des gens merveilleux ❤️