Sommet : La Grande Roche Blanche (2326 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : Passages à 30°


puis continuer plutôt à gauche jusqu'au replat des sources du Gargoton. Tirer à gauche en direction du col de la Perche et vers 1900m, traverser à flanc (sud) pour rejoindre un vallon "suspendu". Suivre ce vallon (la direction est donnée par le bas des rochers de la crête Rognier-Grande Roche blanche) jusqu'au pas du Gargoton puis la Grande Roche Blanche.

Petite alternative aux classiques du coin (Grands Moulins, Pointe de Rognier)
Valable jusqu'au 02.12 en soirée
Au-dessus de 2500m risque marqué, plus bas risque limité.
Risque Accidentel : Formation de plaques en altitude, parfois d'aspect poudreux peu identifiable
Risque Naturel : Quelques avalanches de fond en pentes raides herbeuses, et départs dans la fraîche
Résumé : Départs spontanés : Quelques avalanches de fond en pentes raides herbeuses, et départs dans la fraîche Déclenchements skieurs : Formation de plaques en altitude, parfois d'aspect poudreux peu identifiable
Stabilité : PLAQUES POUDREUSES EN ALTITUDE, QUELQUES AVALANCHES DE FOND DEPARTS SPONTANES : Problématique Avalanche de fond (sur toute la période) : Sous 2500 m, là où la sous-couche est humidifiée sur toute son épaisseur, quelques avalanches de fond de neige humide restent possibles à toute heure dans les pentes raides herbeuses. Problématique Neige fraîche (surtout jusqu'à samedi matin) : Au fil des chutes de neige, des avalanches de neige fraîche restent possibles dans les pentes raides. De taille 1 à 2 (petite à moyenne), voire une rare taille 3 (grande) zone d'accumulation d'altitude. Ce risque s'atténue peu à peu en journée de samedi, quand les chutes de neige se font de plus en plus rares et localisées. DECLENCHEMENTS PROVOQUES : Problématique Neige fraîche ventée (surtout au-dessus de 2500 m) : De nouvelles plaques se forment avec les chutes de neige de la nuit de vendredi à samedi et/ou avec le vent de Nord à Nord-Ouest assez fort vers les sommets y compris en journée de samedi. Elles peuvent être par endroits faciles à déclencher par un skieur, et se situent parfois un peu plus loin des crêtes (zones d'accumulations), pouvant présenter un aspect davantage poudreux et moins identifiable. Sous 2500 m, le risque semble plus limité et les plaques devraient être a priori moins épaisses que plus haut, la neige ayant remplacé la pluie plus tard et tombant sur un manteau souvent détrempé.
Qualité : L'enneigement est plutôt bon vers les sommets du massif, notamment dans les combes abritées. Certaines crêtes ou croupes sont cependant dégarnies. Plus bas, et notamment sous 2200/2400 m environ, la pluie a fait du mal et l'enneigement est plus limité. Skiable surtout au-dessus de 1800 à 2200 m selon les secteurs. Qualité de la neige samedi : Une couche de neige fraîche se dépose jusqu'en journée de samedi sur un manteau neigeux humide sous 2500/2700 m environ, parfois pourri en profondeur. Plus haut, la neige fraîche peut recouvrir par endroits une couche de glace, en effet de la pluie verglaçante a été possible temporairement en journée de vendredi. Neige plus ou moins travaillée par le vent de Nord à Nord-Ouest. A noter que les crêtes et les croupes sont parfois soufflées ou en glace (avec des surfaces pouvant être très glissantes).