Massif : Bornes - Aravis
Départ : Romme (1291 m)
Topos associĂ©s : TĂȘte des Muets, Couloir de Brion TĂȘte de la Sallaz, Couloir de la Sallettaz
Sommets associĂ©s : TĂȘte des Muets (2075 m) TĂȘte de la Sallaz (2026 m) Pointe du ChĂąteau (2101 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 2140 m.
Ski : 3.2
Départ : Romme (1291 m)
Topos associĂ©s : TĂȘte des Muets, Couloir de Brion TĂȘte de la Sallaz, Couloir de la Sallettaz
Sommets associĂ©s : TĂȘte des Muets (2075 m) TĂȘte de la Sallaz (2026 m) Pointe du ChĂąteau (2101 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 2140 m.
Ski : 3.2
Faune : Afficher les zones sensibles
Sortie du samedi 31 janvier 2026
Conditions nivologiques, accÚs & météo
Météo/températures : Beau puis voile nuageux entre 9h et 10h. Ensuite retour du ciel bleu avec un léger voile n'altérant pas la visibilité.
Conditions d'accĂšs/altitude du parking : Quelques plaques de neige sur la route mais pas gĂȘnantes / 1290m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1290m / 1290m
Conditions pour le ski : Excellentes!!
Une bonne vingtaine de centimĂštres de poudre lĂ©gĂšre sur fond dur, toutes orientations. MĂȘme s'il m'a semblĂ© que celle de la Pointe du ChĂąteau s'alourdissait lĂ©gĂšrement vers 11h. Mais du bon ski partout! MĂȘme la Noire de Romme passe sans touchette!
Conditions nivo et activité avalancheuse : Tout avait l'air bien stable sur l'itinéraire mais je ne suis pas allé dans des pentes trÚs raides!
Conditions nivo et activité avalancheuse : Tout avait l'air bien stable sur l'itinéraire mais je ne suis pas allé dans des pentes trÚs raides!
SkiabilitĂ© : đ Excellente
Compte rendu
ItinĂ©raire suivi : Romme - la Sallaz - TĂȘte des Muets - chemin de Brion vers 1700m - Pointe du ChĂąteau avec un petit A/R pour profiter de la poudre - Gueule Ă Vent - TĂȘte des Muets - Vormy dessous - TĂȘte de la Sallaz - Romme
Horaires : 8h15 - 13h00
Il y en a qui enchaßnent les Scia ou autre Croix de Chamrousse, moi, mon péché mignon, c'est cette Pointe du Chùteau, et sa face Ouest bien skiante... surtout quand la neige est parfaite comme en ce moment!
On ne change pas une équipe qui gagne alors comme Samedi dernier et comme jeudi aprÚs-midi, je vise à nouveau cette Pointe... sûrement aussi un peu frustré par ma courte session de Jeudi alors que la face était quasi vierge!
Petite modification tout de mĂȘme... vu que je commence Ă connaĂźtre le moindre virage de la montĂ©e de Brion, je choisis de partir de Romme.
Les pistes sont damées pour l'occasion, sauf le haut de la Noire. La trace est plutÎt bonne et déroule bien jusqu'en haut.
Pour gagner un peu de temps, je passe par la forĂȘt. Quelques passages raides, quelques sapins qui dĂ©fendent leur territoire mais ça ne passe pas si mal jusqu'au chemin, puis jusqu'Ă la TĂȘte de la Sallaz... oĂč la trace s'arrĂȘte đ
Bon, ben au boulot maintenant! Je trace donc la suite et l'Ă©paule de la TĂȘte des Muets jusqu'Ă son sommet.
Je bascule ensuite cĂŽtĂ© Brion... la neige est excellente, Ă l'inverse de la visibilitĂ© malheureusement. Descente un peu Ă tĂątons jusqu'Ă la petite combe sous la TĂȘte de Brion qui sera magnifique đ€© je stoppe Ă la lisiĂšre pour recoller direction la Pointe du ChĂąteau. Puis la discussion sommitale de jeudi me revient... ça pourrait passer jusqu'au chemin de Brion plus bas. Petit coup d'Ćil sur la carte... pas de barres rocheuses, rien de raide. Allez ça se tente! Section forestiĂšre plutĂŽt skiante puis je tombe sur l'autoroute de Brion! Parfait đ
Allez, feu flamme, direction la Pointe du ChĂąteau! Belle petite tranchĂ©e au milieu d'une face encore bien vierge... miam đ
Bon au bout d'un moment, je mettrais une mention passable pour la trace, qui monte tout droit, puis en traversée puis encore tout droit 𫩠au point que je refais quelques conversions avant de bifurquer sur un passage moins rectiligne jusqu'au sommet.
Au sommet, un snowboarder en raquettes et un couple qui arrive. Le soleil semble se dévoiler un peu, alors j'attends quelques minutes.
DĂšs que la visibilitĂ© est meilleure, je bascule dans la descente. Comme jeudi, c'est tout bon!! Quel plaisir!! Au point qu'aprĂšs un gros 250m, je dĂ©cide de recoller et de remonter au sommet pour profiter de la neige et du soleil et pour apposer une nouvelle signature jusqu'en bas de la face! đ Pas de regret, c'Ă©tait fameux... surtout que je suis arrivĂ© avant le peloton qui monte en rangs serrĂ©s đ je recolle au chemin de Brion, cette fois-ci, direction la TĂȘte des Muets. Il est temps de rentrer... mĂȘme si j'aurais pu passer la journĂ©e Ă rayer ces faces Ouest des Muets et du ChĂąteau đ
Je suis la trace du couple rencontrĂ© plus tĂŽt Ă la Pointe, je les croise prĂȘts Ă descendre le couloir de Brion.
Ă mon tour de tracer, jusqu'Ă Gueule Ă Vent puis jusqu'Ă la TĂȘte des Muets, oĂč je croise GĂ© que je convaincs de descendre cĂŽtĂ© Brion.
Pour ma part ce sera la face Est de la TĂȘte des Muets puis quelques virolets jusqu'Ă sous Vormy... au max du max đ parce que c'Ă©tait encore tout bon comme descente!!
Ultime remontĂ©e jusqu'Ă la TĂȘte de la Sallaz, pendant laquelle je croise une dizaine dd personnes aprĂšs Vormy.
Puis derniĂšre descente de la rando, agrĂ©mentĂ©e d'une bosse et demi pour aller chercher quelques dizaines de mĂštres de neige vierge... ah quand on aime... đ
Je termine avec le chemin bien damĂ© et la piste noire de Romme, sans requin đŠ... du moins ils ne m'ont pas mordu!!!
En tout cas, bien content d'avoir pu profiter de ce crĂ©neau... c'Ă©tait magnifique avec une mĂ©tĂ©o en plus finalement meilleure que prĂ©vue !! đ

Sous la Sallaz: vue sur le Mont-blanc

Vue sur la vallée et MÎle bien enneigé


Depuis la TĂȘte de la Sallaz

Sommet de la Pointe du ChĂąteau... encore bien voilĂ©! Vue sur la TĂȘte du ChĂąteau et les Arbennes

Dans le rétro: Muets, Sallaz et le Chablais au fond

PP, Tournette, Almet depuis la Pointe du ChĂąteau

Descente de la Pointe du ChĂąteau

Almet et Bornes depuis la Pointe du ChĂąteau

Vue du secteur depuis la TĂȘte des Muets

Sous Vormy

Depuis la Sallaz, vue sur les Carroz

Depuis la Sallaz

Ensemble du secteur depuis la Sallaz
Connexion



TĂȘte de la đ„, TĂȘte des đ, Pointe du đ°: balade par delĂ les collines de Romme



Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix