Sommet : Tête des Muets (2075 m)
Orientation : N
Dénivelé : 850 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 50m à 38°


Du sommet descendre plein Ouest, puis prendre le couloir Nord entre la Tête de Brion et la Tête des Muets. D’abord large, ensuite le couloir se rétrécit et se raidit. Dans le bas, à la sortie de l’étroiture tirer à droite pour éviter une petite barre rocheuse et rejoindre le chemin de Méry, qui conduit à la route. De là retour à pied à la voiture (15mn).

1. Pte du Chateau, Couloir de Brion (810 m, N)
Du parking suivre le chemin de Méry jusqu'au Pt 1723. Prendre alors à gauche dans la clairière et remonter les pentes pour rejoindre l'épaule W de la Pte du Chateau.nnDescente: du sommet, soit descendre le long de l'arête N jusqu'à la Gueule à Vent puis tirer WNW pour rejoindre l'itinéraire principal, soit (selon les conditions nivologiques, l'arête N peut être dangereuse) descendre la crête WNW jusqu'au Pt 1943 et par une traversée N, rejoindre le couloir de Brion.nOn récupère le sentier de montée en bas du couloir.
2. Pte du Chateau, Couloir de l'Entremoy (810 m, ski 3.2, NW)
Montée, idem variante précédente.nnDescente: idem itinéraire de montée jusque vers la traversée évidente d'un couloir vers 1500. Descendre droit dans le couloir (petit 40° sur 100 m). Ensuite au dessous de 1350, descendre au mieux dans la forêt assez dense (pas super skiant et assez "sanglier") pour rejoindre la piste de St Clément vers 1160.nnA faire par grosse poudre (sinon le couloir est un dévaloir avec glaces et boules) et gros enneigement uniquement sous peine de grosse galère.
Voir aussi : Toponeige abc : Aravis Bauges Chartreuse
Valable jusqu'au 06.12 en soirée
Risque marqué.
Risque Accidentel : Plaques friables.
Risque Naturel : Rare coulée au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Rare coulée au soleil. Déclenchements skieurs : Plaques friables.
Stabilité : *** Bulletin rédigé à partir d'informations réduites *** DEPARTS SPONTANES : Très peu d'activité avalancheuse naturelle à attendre mercredi, sauf une rare coulée dans un couloir raide et ensoleillé, plutôt près des rochers. DECLENCHEMENTS PROVOQUES : Présence probable de plaques friables peu épaisses formées par vent de sud-ouest, plus nombreuses à mesure qu'on gagne en altitude. Elles sont parfois recouvertes par un peu de neige poudreuse et donc impossibles à détecter. Dans les versants nord à est au-dessus de 2100 m, on peut rencontrer localement une sous-couche fragile enfouie (petite strate de neige sans cohésion) qui peut être à l'origine d'épaisses et larges cassures si elle est sollicitée par un skieur.
Qualité : Bon enneigement pour un début décembre. On peut chausser les skis vers 1000 m, mais la sous-couche n'est présente qu'au-dessus de 1400 m environ. Qualité de la neige : neige récente poudreuse dans la plupart des pentes. On trouve parfois de la neige cartonnée par le vent à l'approche des crêtes.