Sorties > Bauges > Margériaz magique
Sortie du jeudi 29 janvier 2026
philoupi
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Beau sans vent. Température douce !
Conditions d'accès/altitude du parking : plutôt bonne. parking potentiellement glissant
Altitude de chaussage/déchaussage : 1400
Conditions pour le ski : Malgré qu'il ait encore neigé dans la nuit, la douceur du jour associée au soleil transforme vite la neige surtout en sud.
Conditions nivo et activité avalancheuse : bah! ici mer calme ! peu de transport par le vent.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Itinéraire suivi : parking - trace de ski de rando à gauche que je quitte à la sortie du bois pour filer vers le sud vierge - 1 ère descente pour col de la Verne - remontée par les crêtes -> Mont Margériaz - descente bas station - remontée trace ski de droite - descente station
Horaires : départ à 11h 30
Margériaz, Margériaz .... pfff .... à force d'y venir au moins 1 fois par an, je pourrais me lasser !? Ben non, toujours pas et je m'émerveille encore et encore.
Pas de vent, la douceur caressante du soleil, les nuages qui tentent de gravir les falaises, le calme, une neige molletonnée, les sens en éveil, le coeur léger ... tous les ingrédients sont là pour savourer l'approche et les crêtes. De nombreuses traces d'animaux (principalement des chamois) se retrouvent contre les falaises au dessus du col de la Verne. La vallée est submergée par la mer de nuage et quelques vagues tentent sans grand succès de rebondir sur les falaises.
Il n'y a pas trop de monde près des pistes et l'ambiance est calme. Chacun semble savourer les conditions du jour.
Près du Mont Margériaz, les sapins "bonzaîs" chargés de neige et de givre paraissent des gardiens pétrifiés face au panorama qui mène du Vercors au Jura.
Lors de ma seconde montée par la droite de la station, je suis surpris de constater à quel point la neige s'est transformée par le soleil et les passages successifs des randonneurs.
J'ai rencontré de nombreuses personnes très sympas dont des jeunes pétillants de vie.
je rentre émerveillé par ma sortie.
Alors oui, on ne vient pas ici pour du grand ski, mais pour profiter du cadre enchanteur par beau temps, en dehors des sentiers battus (il y en a), un lendemain de chute de neige.