Sommet : Mont Margeriaz (1845 m)
Orientation : E
Dénivelé : 980 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.1 E1
Pente : 20°
Départ :
Aillon-le-Jeune (Rocquerant) (900 m) - De Chambéry, monter en direction de St-Jean d'Arvey, puis par la D206, passer par le col des Près. A Aillon le Jeune, suivre la RD 59 et stationner sur la parking à gauche après la fromagerie.
Itinéraire :
Du parking de Rocquerant, s'élever vers l'ouest pour retrouver le chemin d'été (GR 96). Suivre toujours la direction du Combe de la Verne et Col de la Verne (panneaux indicateurs). Au col de la Verne (alt 1517m), continuer vers le Margériaz (panneaux). Dans la fôret, lorsque l'itinéraire n'est pas tracé, suivre les flèches sur les arbres. Au col de la Verne, s'élever dans une bonne petite pente pour gagner la crète du Margériaz. On longe le haut de la station le long de cette crète. A gauche du télésiège, poursuivre par l'étroite piste montant au point géodésique du Mont Margériaz (alt 1845m).Retour par le même chemin ou par les piste de la station (petite navette de voitures dans ce cas)
RemarquesDépart possible (alt 1310m) dans l'épingle avant la station (RD 59a) pour prendre le chemin semi-carrossable rejoignant la place à Baban et le sentier de découverte des Tannes. A la Cabane, prendre le chemin plein sud jusqu'au bout (cul de sac). Ensuite monter dans la forêt à droite (Ouest) pour rejoindre le col de la Verne.
Départ possible par les pistes de la station lorsque celle-ci est fermée.
Valable jusqu'au 19.03 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : plaques à vent dans les secteurs soumis au vent de sud-est au-dessus de 1800 m
Risque Naturel : rares en neige humide
Résumé : Départs spontanés : rares en neige humide Déclenchements skieurs : plaques à vent dans les secteurs soumis au vent de sud-est au-dessus de 1800 m
Stabilité : Déclenchements provoqués : * plaques à vent, principalement dans les versants nord-est, nord et nord-ouest au-dessus de 1800 m, plus rares en dessous. Elles sont dures. Facile à déclencher. Elles ont été formées par le vent de sud-est, mercredi après-midi. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Observables : accumulation de neige, vaguelettes, fissures sous les skis. * un peu de neige humide peut couler sous les skis dans les versants ensoleillés aux heures les plus chaudes. Taille 1 (petite) Départs spontanés : * rares plaques de fond, de jour comme de nuit, dans les pentes lisses et raides (zones herbeuses, dalles rocheuses).Taille 2 (moyenne). * rares avalanches de neige humide, dans les versants ensoleillés, très rares en début de matinée et plus nombreuses au fil de la course du soleil. Taille 1 rarement 2. Observables : enfoncement piéton important, escargots.
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est correct. On peut chausser les skis vers 1200/1300 m en nord et 1400/1500 m en sud. Grosses corniches présentes. Qualité de la neige ce jeudi matin : * en versant sud et nord sous 1600/1800 m, fine croûte de regel non portante, s'humidifiant en journée. * en versant nord au-dessus de 1600/1800 m, neige froide fortement travaillée par le vent.
Connexion



Mont Margeriaz, par col de la Verne (Bauges)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix