Sommet : Mont Margeriaz (1845 m)
Orientation : E
Dénivelé : 980 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.1 E1
Pente : 20°


Retour par le même chemin ou par les piste de la station (petite navette de voitures dans ce cas)

Départ possible (alt 1310m) dans l'épingle avant la station (RD 59a) pour prendre le chemin semi-carrossable rejoignant la place à Baban et le sentier de découverte des Tannes. A la Cabane, prendre le chemin plein sud jusqu'au bout (cul de sac). Ensuite monter dans la forêt à droite (Ouest) pour rejoindre le col de la Verne.
Départ possible par les pistes de la station lorsque celle-ci est fermée.
Valable jusqu'au 24.02 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : très rares plaques dans la neige encore froide
Risque Naturel : quelques plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : quelques plaques de fond Déclenchements skieurs : très rares plaques dans la neige encore froide
Stabilité : Manteau neigeux bien stabilisé, sauf dans les ubacs en altitude Départs spontanés : * quelques avalanches de neige humide, surtout dans les adrets. Taille 1 (petite) et rarement 2 (moyenne). * quelques départs en plaques de fond, à toute heure du jour et de la nuit, sur les pentes raides et lisses (herbeuses ou dalles rocheuses). Taille 2 (moyenne). Déclenchements provoqués : * très rares plaques à vent friables dans la neige restée froide, dans les versants nord vers 2100/2200 m. Déclenchement peu facile. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Formées par le vent de sud dans la nuit de vendredi à samedi. Observables : zones d'accumulations, fissures sous les skis. * un peu de neige humide/lourde peut couler sous les skis au soleil. Taille 1 (petite).
Qualité : Enneigement : L’enneigement est correct pour la saison, au-dessus de 2000 m et très déficitaire en dessous. On peut chausser les skis vers 1200/1400 m en versant nord et 1500/1600 m en versant sud. Arrête et crêtes souvent pelées. Qualité de la neige lundi matin : * sous 2000 m : neige de printemps : croûte de regel le matin et neige humide l’après-midi. * vers 2000/2200 m dans les adrets : petite croûte de regel reposant sur de la neige dense. * vers 2000/2200 m dans les ubacs : neige froide, dense, souvent ventée.