Sortie du samedi 24 janvier 2026
sdxmountainer, Pedro
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Voilé avec quelques moments de soleil. iso 0 1700m
Conditions d'accès/altitude du parking : Route un peu blanche jusqu'au parking officiel mais bon grip ( à l'aller, noire au retour)
Altitude de chaussage/déchaussage : route mais peu voire pas de neige entre Chapelle et le Pré d'Arclusaz par le GR à l'aller, ok au retour
Conditions pour le ski : Bonne voire excellente (là où ca ski !)
Conditions nivo et activité avalancheuse : plaque de 15 cms partie sous la crête du Grand Parra en face Nord. 10/15 de poudre sur fond meuble mais bien tassée
Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par sdxmountainer)
Itinéraire suivi : Bellevaux->Chemin du Chalet du Praz->Grand Parra par sa face nord et son couloir dérobé NE->Creux Derriere->la Cha par sa combe NO en AR -> Chalet du Laurazin->Beau Mollard -> faille NE du beau Mollard -> vallon de llanche (sans avalanche !)->Grange de la Curle->Chapelle->Bellevaux
Horaires : 8h15/18h15
Le Pédro etait à fond pour la faille du Pécloz. J'ai modéré son ardeur: y a pas bcp de neige dans les Bauges et le topo de Enzow ne me donnait pas envie; Et puis en plus, déjà ridé en bonnes conditions avec les amis JPC & Hugues (Espèces en voie de disparition, prenez les en photos si vous les croisez).
Je lui vends le Grand Parra par le couloir dérobé, itinéraire que je veux faire depuis des lustres mais en AR.
Pédro trace nickel la montée à fond la balle en espérant rattaper le temps perdu au démarrage où on a pris la seule piste enneigée à la montée mais qui ne menait nulle part...5h pour 1200m de D+ pour arriver en haut de la rampe. On ne peut pas dire que ce soit un horaire qui déchire. (se mefier quand même d'une plaque possible dans la combe d'accès à la rampe sous la crête; là elle etait déjà partie mais je suppose que ce n'est pas toujours le cas; méfiance extreme)
Rampe NE et tout la combe qui suit en poudre magnifique (SDX approved).
Avant de rentrer, je lui vends la combe NO du La Cha (1974m) juste derrière le Grand Parra. En fait pas si juste derrière que ca, faut quand meme aller la chercher. Un petit 4.3 dans le topo mais le hic c'est que ca a l'air de grattonner au milieu.La barre sur le topo, elle est en dessous la neige, pas au dessus et ca change tout. Pédro guenille à la passer..bon pousse toi de là que j'essaie et là nichel ca gratonne certes un peu mais ca passe crème. A toi maintenant, et ce crétin sort ses crampons ! Avec, ca passe quand même bien mieux ! En fait ,il voulait me laisser tracer le saligaud ! la suite est jolie et mène à quelques encablures du sommet mais comme c'est plat et que l'heure avance, on descend. Joli vue du sommet suplombant toute la vallée ! Magnifique.
Pédro passe le raidillon à la hussarde ayant peu de respect pour ses skis (presque) tout neufs. (Passage Pédro Approved); Bon pas plus con que lui, j'essaie de faire pareil mais le grip sur rocher n'est vraiment pas bon et je me retrouve en bas dans un tas de neige avec l'estomac dans les narines...(ouf..put.....heureusement que j'avais les skis cailloux )
Ensuite poudre jusqu'aux narines et on débouche à 16h au Pied du Beau Mollard.
Un rapide calcul nous amène à 17h en haut et 18h à la voiture avec 0 marge. Il a la trace GPX et j'l'ai déja faite donc ca joue...
On arrive à 17h15 au sommet. C'est que la face Ouest est pourrie et complétement décapée par le vent, couteaux utiles, Et en plus, y a meme une petite plaque en haut sur rien.. Tout ca n'aide pas pour faire un temps !
Bon il commence a faire sombre là, le coucher du soleil à 18h15 est un peu optimiste. Il a du lire l'Horoscope.. On ne traine pas et on trouve l'entrée par la trace GPX (j'ai oublié je m'en souvenais plus). Mais une fois dedans, ca me rappelle bien; trop cool cette peuf ca enchaine vite...jusqu'au fameux rocher où Nat a du skier a quatre pattes dessous tellement elle est grande.
Là, plus de neige ! enfin plus assez pour skier que des rochers partout (ALO approved). Putain merde. je savais bien qu'il n' y avait pas assez de neige dans les Bauges ! Il est loin le temps où on avait rider ce truc grandes courbes avec le Toz et Nat' (Espèces en voie de disparition, prenez les en photos si vous les croisez).
Petit passage en crampons, au moins y a encore un peu de neige pour passer en crampons... Il est 18h; On ne voit presque plus rien. Le monde devient Noir et Blanc. c'est beaucoup plus simple en fait : il suffit de rester sur le blanc (ou d'avoir une frontale).
La piste des Lanches passe étonnament bien cette année (normale y a pas de neige donc pas de grosses avalanches) Si bien qu'on arrive à la voiture à 18h20 dans le noir complet !
Et le pire reste à venir à 20h15 à la maison :
- c'est à c't'heure là que tu rentres ??!!
- oui mais c'est Pédr...
- pas d'excuses bidon. T'es un grand garcon tu m'avais dit que tu serais rentré à 17h !!
- à la voit...
- pas le savoir. Demain, tu fais le ménage, la lessive, la vaisselle, les repas et tu t'occupes des gosses.. C'est à mon tour de me reposer ! (sic)
-Ouiiiii Cheriiiie !