Ajouter une sortie
Topo-guide > Bauges > Bellevaux > Beau Mollard (Montagne de la Lanche), Petite Faille NE
Beau Mollard (Montagne de la Lanche), Petite Faille NE (Bauges)
Départ :
Bellevaux (800 m) - Chambéry > St Pierre d'Albigny > Col du Frêne > Ecole > vallon de Bellevaux
Attention: parking souvent saturé. Se garer au parking d'hiver à l'entrée du vallon, 300 m après le hameau de Carlet (route fermée par Arrêté Municipal en hiver)
Itinéraire :
En aller retour :
vallon de Bellevaux comme pour l'Armenaz jusqu'à 1300m dans le coude de l'avalanche (leu dit la Lanche IGN)
Par un passage raide et souvent déneigé (rochers, herbe, arcosses), prendre pied sur la croupe à main droite en montant au dessus de l'avalanche. Le couloir est évident au dessus d'un cône d'avalanche, il est bordé d'une petite barre rocheuse déversante à gauche. Le remonter jusqu'à sa sortie, de moins en moins raide (35°) après avoir surmonté des ressauts bien raides (45°).
On peut aussi opter pour la rampe plus à droite, plus large mais moins intéressante et vite ravagée par des coulées des rochers dominants.
On rejoint l'itinéraire classique du Beau Mollard à environ 1800m, là où on bascule de la face N dans la faible pente sommitale.
En boucle :
Montée par le versant N du Beau Mollard, mais on ne pourra pas juger des conditions, le couloir est coudé et le passage le plus raide et étroit sous le dévers de la barre s'enneige mal.
Attention à ne pas prendre trop à droite à la cote 1850m, un bel entonnoir emmène vers un couloir qui ne débouche pas.
Matériel :
Crampons, casque (un passage bas de plafond !)
Faune sauvage, partageons la poudreuseCet itinéraire passe près de zones sensibles pour la faune sauvage. Merci de les éviter pour ne pas déranger les animaux qui doivent survivre à l’hiver. Cliquez sur les zones délimitées sur la carte pour adapter au mieux votre sortie.
La "petite faille" du Beau Mollard, photo de Philippe Bocquet© Skitour/Chech
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Bauges
Valable jusqu'au 25.11 en soirée
Rédigé le 24.11.25 à 16:00

Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : Plaques facilement déclenchables par un randonneur.
Risque Naturel : Instabilités dans la neige fraîches.
Résumé : Départs spontanés : Instabilités dans la neige fraîches.
Déclenchements skieurs : Plaques facilement déclenchables par un randonneur.
Stabilité : Instabilités dans le manteau neigeux liées aux chutes de neige passées et en cours.
Déclenchements provoqués :
* Sur les plus hauts, de nombreuses plaques se forment dans la neige fraîche durant les chutes de neige et sous le vent de W/NW. Ces plaques sont principalement d'aspect friable, et sont plus épaisses en altitude et au fil des chutes de neige. Ces plaques sont facilement déclenchables au passage d'un skieur. Elles sont principalement de taille 2 à 3 (moyenne à grande). Cassures possibles de 40/50 cm (localement plus dans une accumulation).
Observables : Quantité de neige fraîche, irrégularités dans le manteau, fissures sous les skis…
* En dessous de 2000m : Ces plaques friables sont également présentes, mais elles reposent sur un manteau neigeux légèrement humidifié. L'épaisseur des cassures se limite ainsi seulement à la neige fraîche du jour. Au fil des chutes de neige, ces avalanches un peu plus grande. Taille 2.
Départs spontanés :
* Durant les chutes de neige, des avalanches de neige fraîche sont possibles dans les pentes raides. Départs en poires, possiblement linéaires aussi dans les secteurs ventés. En altitude, les avalanches possibles sont un peu plus grandes. Taille 2 à 3 (moyenne, grande)
Qualité : Enneigement :
Enneigement normal pour la saison, voire excédentaire en altitude. Les sous-couches sont présentes au-dessus de 1800/2000m.
Qualité de la neige mardi :
* À toutes altitudes, on retrouve 15/25 cm de neige fraîche reposant sur une de neige encore légère, mais légèrement humidifié.
* Sur les plus hauts sommets, cette neige repose sur un fond plus léger et froid. Au total, on retrouve 40/50 cm de neige froide.