ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Bauges > Bellevaux > Grand Parra, la Rampe Dérobée

Grand Parra, la Rampe Dérobée (Bauges)

Massif : Bauges
Sommet : Grand Parra (2012 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1230 m.

Difficulté de montée : AD+
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 45° sur 100m, 40° sur 300m.

Pour toutes les courses dans la combe d'Arclusaz, il existe une belle alternative de descente : la descente directe sur la chapelle de Bellevaux via les Chalets du Bottier par un systeme de clairières et de pre-bois. Un ski superbe plein nord étonnament skiant, contrairement à la descente par le GR où les virages dignes de ce nom s'arrêtent à l'entrée de la forêt, soit vers 1200m.
Repeauter pour gagner les chalets de Lauzarin et remonter les pentes ouest du Beau Mollard pour basculer sur les Chalets du Bottier (300 m mini selon l'appétit on peu faire d'avantage !). Skier sous les chalets du Bottier dans l'alpage en gardant la lisière de sapins à droite au premier passage traverser à droite et suivez les "ouvertures". Gain de l'opération 600 à 700 métres de ski intense jusqu'à la chapelle de Bellevaux (de 1600 m à 900m skiable jusqu'à fin mars) Pendant la descente faire 2 traversées sur la gauche pour joindre les clairières y compris celle au-dessus de la Chapelle.

Participez à la préservation de la Faune Sauvage Plusieurs itinéraires dans le Massif des Bauges traversent des zones d’hivernage du Tétras-Lyre. Le Parc naturel régional les a cartographiées et vous en informe afin de vous permettre, en appliquant quelques conseils simples, de limiter votre impact. Vous participerez ainsi à la préservation de cette espèce et de la faune en général, et nous vous en remercions. Téléchargez les zones à enjeux sur l’itinéraire décrit sur cette page <http://www.skitour.fr/divers/tetras/grand_parra.pdf>

Départ : Bellevaux (800 m) - Chambéry -> St Pierre d'Albigny -> Col du Frêne -> Ecole -> vallon de Bellevaux

Itinéraire : Du parking continuer sur la route le long du Chéran. Au niveau de la source des Chaudannes prendre le sentier à droite en forêt (malcommode à skis) ou continuer la piste. Dans les 2 cas, on arrive au point côté 900m. Traverser le ruisseau puis prendre le 2ème sentier à gauche. Il suit le ruisseau d'Arclusaz. Au niveau des chalets du Praz, traverser direction SE puis remonter l'évidente croupe W du Grand Parra (pente soutenue et un peu bombée, bonne stabilité indispensable).
Du sommet, descendre 20m puis traverser sous le bloc rocheux sommital en versant N : 20 à 30 mètres très raides et très expo défendent l'accès à la rampe (peut-être skiable par très bon enneigement ?). Une fois cette difficulté passée, la rampe est concave et peu exposée : c'est court mais belle ambiance. Continuer sous la rampe par de belles pentes soutenues. En bas de la pente tirer un peu à gauche afin d'éviter la partie la plus boisée de la forêt. On rejoint l'itinéraire de montée au niveau du replat 1450m.
Retour par le même itinéraire ensuite.

Matériel : Crampons, piolet, corde

La Rampe dérobée et la voie normale.La Rampe dérobée et la voie normale.
La Rampe depuis les Arlicots.La Rampe depuis les Arlicots.