Départ : Les Allamands (1096 m)
Topos associés : Col de Bostan/Bossetan, Voie normale, depuis les Allamands Dents Blanches Occidentales, Face Sud
Sommets associés : Golette de l'Oule (2555 m) Col de Bostan/Bossetan (2290 m) Dents Blanches Occidentales (2709 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1338 m.
Ski : 2.1
Sortie du mercredi 21 janvier 2026
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : -0,5° au parking à 7h45, 3° à 13h30. Ciel bleu avec un voile d'altitude toute la journée. Pas de vent. Température agréable au sommet.
Conditions d'accès/altitude du parking : Route noire, mais luisante ce matin avec des plaques de glace aux alentours du hameau; cela monte sans problème au parking vide à mon arrivée et peu rempli au départ.
Conditions pour le ski : trace lustrée qui zippe. Le chemin est correctement enneigé, on remarque qu'il reste de la poudre compacte dans les contre-pentes restées froides, la crête sommitale largement déneigée mais rien de gênant; il y a toujours un passage pour le ski. A la descente, tout le haut du versant sud est en moquette à poils très longs et plus on descend meilleur c'est. Même les endroits ventés présentent une couche molle facile et agréable à skier. Par contre, à l'approche de l'ombre, réapparition d'une croute inconfortable. Sous le refuge, le ski est un combat: le chemin archi trafolé et gelé béton n'incite pas à son usage et en dehors, il faut repérer les meilleurs endroits. Il y en a. Et il y a aussi beaucoup d'autres pénibles. Partout, du haut jusqu'en bas, il y a des pierres sous la neige qui ne demandent qu'à rayer vos semelles. Le chemin est skiable mais avec des passages peu et même pas enneigés, surtout vers les trois épingles à cheveux. Je n'ai pas déchaussé.
Conditions nivo et activité avalancheuse : Stable. Rien vu.
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Itinéraire suivi : Les Allamands, chemin 4x4 du refuge de Bossetan puis les pentes sud au dessus du refuge. La crête se rejoint vers le Pas de la Latte.
A la descente, compte tenu de l'aspect archi trafolé de tout ce que j'ai vu, j'ai décidé de descendre par les Fenêtres à Grappin, vierges. Finalement, après le début de cette descente, j'ai obliqué dans le large versant sud où il n'y avait quasiment pas de trace.















Connexion



Tête de Bostan versant Samoëns 



Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix