Sortie du mardi 20 janvier 2026
Ecogardes du Queyras
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Ciel majoritairement couvert avec quelques éclaircies, -5°, vent
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : Parking
Conditions pour le ski : Correctes
Conditions nivo et activité avalancheuse :
10cm de neige fraiche en moyenne, assez hétérogène selon le vent. Les prés entre le Roux et Pré Roubaud ne sont pas suffisamment enneigés pour être skiable. Plus continue avec présence d’une sous-couche au dessus.
Test de stabilité (Test de colonne simple, 30cm x 30cm) realisé sur une contre-pente exposé N à 2473.
Résultat: CT6@28cm PC. Autrement dit: une rupture au 6eme coup à 28cm du sol (soit une cassure de 58cm d’épaisseur). La rupture était de type “PC”, c’est à dire “progressive compression” = rupture irrégulier, non pas dans un plan lisse.
Une rupture sur le 6eme coup (sur 30) indique une initiation facile, même si la rupture de type PC n’est pas indicateur d’une très forte capacité de propagation.
Vigilance accrue toujours de mise!
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Juste un petit rappel qu’il y a sur cet itinéraire plusieurs zones de tranquillité de Tétras Lyre. Les périmètres sont délimités par des cordes et fanions, et nous avons renforcé la visibilité des panneaux ce matin. Il est également possible d’activer la calque “zones sensibles” sur Iphigénie (rubrique “Espaces Protégées), afin de les voir sur une carte avec votre géolocalisation.
Un groupe de skieurs nous on signalé qu’ils ont en effet “levé” plusieurs Tétras ce matin, hors de ces zones délimitées. N’oublions pas que ce n’est pas parce qu’on n’est pas dans un zone de mise en défens, qu’il n’y a pas de faune sensible. Pour le Tétras, dès qu’on à la limite supérieure de la forêt, surtout dans les versants froids, on est chez eux!
Quelques gestes pour limiter notre impact:
Favoriser les clairières et milieux ouverts, plutôt que les milieux boisés
Appliquer “la méthode de l’entonnoir”: grouper les traces à l’entrée de la forêt, ne pas multiplier les traces.
Ne pas amener de chien dans les zones sensibles