Ajouter une sortie
Topo-guide > Queyras - Alpes Cozie N > le Roux d'Abriès > Crête de Gardiole, versant Ouest
Crête de Gardiole, versant Ouest (Queyras - Alpes Cozie N)
Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Sommet : Crête de Gardiole (2621 m) Orientation : W
Dénivelé : 900 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30° max
Départ :
le Roux d'Abriès (1750 m) - Briançon > Guillestre > Château Queyras > Ville-vieille > Abriès > Le Roux
Pour les courses vers Valpréveyre, il est préférable de partir de la 1ère épingle à cheveux (chapelle St Barthélémy - 1675m) sous le Roux d'Abriès, plutôt que du village.
Itinéraire :
Du Roux, remonter plein Ouest d'abord par des champs puis en traversant une zone de mélèzes.
Poursuivre par la combe de "Choulirasses" jusqu'au sommet 2621 m.
Il est possible de suivre la crête vers l'Est jusqu'au point 2656m (long et sans intérêt pour le ski).
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesZones de refuge pour la protection du Tétras Lyre.
La descente dans la forêt de mélèzes (classique du Queyras) est très agréable
Variantes1. en boucle (900 m, ski 2.2, N)
Du sommet, descendre en versant N par les Gardioles. Plusieurs lignes possibles, en bordure ou dans le mélezin.
zone refuge Tétras Lyre© Skitour/sd05
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Queyras
Valable jusqu'au 03.04 en soirée
Rédigé le 02.04.26 à 16:00

Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques instabilités dans la neige ventée, plus nombreuses vers la Savoie.
Risque Naturel : rares petits départs superficiels en neige humidifiée.
Résumé : Départs spontanés : rares petits départs superficiels en neige humidifiée.
Déclenchements skieurs : quelques instabilités dans la neige ventée, plus nombreuses vers la Savoie.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES EN ALTITUDE DANS LA NEIGE VENTÉE
Déclenchements provoqués : des plaques sont encore localement présentes dans quelques pentes d'altitude, formées par transport de neige récente par le vent de nord à nord-est des jours précédents. Elles se situent au dessus de 2200 m, plutôt en un large secteur nord à ouest, généralement loin des crêtes, et sont plus probables dans le Haut-Guil où la dernière chute de neige était un peu plus marquée. Elles sont le plus souvent d'aspect durci par le vent, et bien identifiables. Elles sont généralement peu étendues, et peuvent provoquer des avalanches de taille petite à parfois moyenne, mais sont en cours de stabilisation et deviennent plus difficiles à déclencher au passage d'un seul skieur.
Départs spontanés : peu probables en début de journée après un bon regel nocturne, puis de rares départs superficiels de neige humide sont ensuite possibles, par départ ponctuel à proximité des rochers en pentes raides ensoleillées.
Qualité : L'enneigement est proche des normales pour un début avril.
Hauteurs de neige observées : 157 cm en versant nord du col Izoard à 2300 m, 150 cm au-dessus de St Véran à 2700 m, 99 cm à la Nivôse du Col Agnel à 2630 m
Limite d'enneigement skiable : au plus bas à 1400/1500 m en ubacs bien protégés ou sur pistes forestières, plutôt 2000/2100 m en adrets.
État de la neige de surface : neige souvent durcie et travaillée par le vent, encore localement légère dans des secteurs bien abrités en versants nord. En versants ensoleillés, manteau neigeux souvent regelé sous 2500/2800 m, s'humidifiant en journée. Sur les crêtes, d'épaisses corniches côtoient des zones pelées par le vent.