Sortie du dimanche 11 janvier 2026 (Il y a 2 jours)
Rémo Barbaruli, pollo, runcec
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : beau, vent le matin, se calmant ; mer de nuages vers 1200 m
Conditions d'accès/altitude du parking : un peu de neige sur la route pour le Col de Porte
Altitude de chaussage/déchaussage : Col de Porte
Conditions pour le ski : 40 à 80 cm de poudreuse irréprochable, légère ; un poil plus dense dans l'après-midi dans la pente sommitale de la Pinéa
Conditions nivo et activité avalancheuse : micro plaques déclenchées par nos prédécesseurs à la première montée à la brèche de Vermorel ; gros sluff dans le haut du Vermorel, quelques accus dans la montée à la Pinéa.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par Rémo Barbaruli)
"Attention aux coraux, ne les touchez pas avec les skis ça peut les abimer !"
Pollo revient d'un mois de snorkeling dans des eaux cristallines, il est un peu décalé... Quand la veille au soir, entre la poire et le fromage, on envisage d'aller skier, le Mont Fromage (donc) paraît une excellente option, en commençant par le Vermorel, on verra ensuite.
Mais arrivés aux Cottaves, pollo découvre que dans son garage je n'ai pris que ses skis, pas ses bâtons... Tentative auprès du CAF Voiron qui est là au complet, personne n'a de paire en rab... On file au Col de Porte, où pollo se fait prêter des bâtons au Cartusia (merci à eux !). Tuba, masque, palmes : on a tout le reste, go !
Finalement c'est peut-être une bonne chose que de partir du Col de Porte : après avoir doublé quelques collectives, on est seuls à aller vers la Pinéa - en suivant une trace de trois, qui cela peut-il bien être ? En approchant de la Brèche du Vermorel, on entend un rire caractéristique, reconnaissable entre tous : purée mais c'est sdx ! Et Julbont, qui daigne chausser dans ces conditions dantesques. Et Pedro. Ils prennent 2 secondes et demi pour nous saluer et faire une photo, et, tellement stressés qu'on leur passe devant (pas le genre de la maison pourtant), filent dans le Vermorel.
Qui sera pour nous une bonne descente vite avalée, tellement que l'onglée chopée à la brèche persiste encore à la cabane de Girieux. On rechausse direction la Balme de l'Air (votre serviteur à la trace), on bricole une descente un poil trop boisée mais à la neige toujours aussi bonne, puis on remonte vers le Mont Fromage où l'on retrouve... sdx et Julbont ! Qui s'apprêtent à partir dans la "combe à Toz", petite hésitation à les suivre, mais Cec dit : "We stick to the plan". Bon, bah on se colle au plan alors, direction la Pinéa pour aller tester ses pentes sud. Magnifique montée de nouveau, on s'arrête sous le sommet à l'abri du vent, et c'est parti pour une nouvelle descente d'anthologie dans des pentes ouvertes puis une magnifique forêt de hêtres (il vaut mieux avoir son brevet "spécial" quand même, option "géant" pas adaptée...).
Une dernière remontée (où l'on retrouve... Pedro !) pour rejoindre le Col de Porte, ses gaufres et chocolat chaud (ou bière non filtrée pour les plongeurs qui veulent regarnir leur biotope intestinal...), quelle purée de belle journée ! Merci à pollo pour l'improvisation inspirée, tu peux ranger masque et tuba !