Sommet : La Pinéa (1771 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 680 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E2
Pente : 35
Départ :
Sarcenas (Le Cros) (1150 m) - Le Sappey en Chartreuse > route du col de Porte > première à gauche après le Sappey direction Sarcenas. A la sortie du village dans une épingle 1ère à droite > le Cros. Départ aussi possible de Gervais (1150)
Itinéraire :
Au parking suivre les indications la Pinéa : chemin d'abord NO puis S et de nouveau NO à partir de Gervais. Vers 1300 m un chemin avec des croix de fausse direction monte NO vers une clairière qui apparaît sur la carte IGN : au delà, tirer légèrement W à travers une forêt clairsemée pour aboutir sous les pentes S de la Pinéa. Retour même itinéraire.
RemarquesLa variante proposée est bien plus fréquentée lorsque l'on rejoint l'itinéraire venant du Col de Porte, elle permet d'effectuer cette rando en boucle au départ du Croz.
Variantes1. La Pinéa, par la prairie du Col de Porte depuis le Croz (680 m, ski 2.2, SE)
Partir du hameau du Croz direction Nord-Ouest et à l'embranchement pour rejoindre Gervais, prendre à droite en direction du Col de Porte, c'est peu raide jusqu'en haut des pistes du col sur la route du habert du Charmant Som.
Prendre alors plein Ouest en direction de La Charmette par une route forestière. Revenir ensuite Sud Ouest puis Est pour rejoindre le point 1491. De là rejoindre par une crête quasi plate en forêt le point 1544 où l'on rejoint l'itinéraire décrit ci-joint.
La Chartreuse bien chargée.
Sous le sommet
Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 29.01.26 | La Pinéa | cricri38 | |
| Météo/températures : Très belle journée d'hiver, températures fraîches au nord, douces au soleil. Conditions d'accès/altitude du parking : 1110m, route noire Altitude de chaussage/déchaussage : 1110m Conditions pour le ski : Globalement bonnes, poudreuse restant froide à l'ombre mais s'allourdissant au soleil. Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS, neige s'humidifiant sur les versants ensoleillés, restant poudreuse à l'ombre. | |||
| 11.01.26 | Charmant Som, dalles de la Face Est | ClemAz | |
| Météo/températures : Gd beau, assez froid et sans vent Conditions d'accès/altitude du parking : route blanche Altitude de chaussage/déchaussage : chaussage au col de porte Conditions pour le ski : Excellente. Poudreuse stable dans les dalles, dément Conditions nivo et activité avalancheuse : Beaucoup de neige, mais stable | |||
| 11.01.26 | Snorkeling entre Pinéa et Mont Fromage | Rémo Barbaruli | |
| Météo/températures : beau, vent le matin, se calmant ; mer de nuages vers 1200 m Conditions d'accès/altitude du parking : un peu de neige sur la route pour le Col de Porte Altitude de chaussage/déchaussage : Col de Porte Conditions pour le ski : 40 à 80 cm de poudreuse irréprochable, légère ; un poil plus dense dans l'après-midi dans la pente sommitale de la Pinéa Conditions nivo et activité avalancheuse : micro plaques déclenchées par nos prédécesseurs à la première montée à la brèche de Vermorel ; gros sluff dans le haut du Vermorel, quelques accus dans la montée à la Pinéa. | |||
Valable jusqu'au 09.02 en soirée
Au-dessus de 1700m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Rares plaques instables en faces sommitales, ombragées...
Risque Naturel : Rare coulée ponctuelle au soleil,. En pentes herbeuses, rare avalanche de glissement (de taille moyenne)
Résumé : Départs spontanés : Rare coulée ponctuelle au soleil,. En pentes herbeuses, rare avalanche de glissement (de taille moyenne) Déclenchements skieurs : Rares plaques instables en faces sommitales, ombragées...
Stabilité : POSSIBLES PETITES PLAQUES VERS LES HAUTES CRETES, EN PENTES OMBRAGEES... Vers les sommets vent de Sud modéré pouvant former quelques petites plaques en faces ombragées? En Sud et sous 1700m, neige croutée par regel, plus stable... Déclenchements provoqués : Lundi, quelques rafales de Sud pourraient former de petites plaques près des crêtes, en faces ombragées ? Noter qu'une rupture accidentelle de surface pourrait créer une cassure plus épaisse en contrebas, donnant une avalanche de moyenne taille. Indices observables : Chasse neige temporaire, alternance zones dégarnies/accumulations... En faces Sud et au Nord plus bas que 1700m le récent redoux a crouté la neige en surface, peu de risque accidentel mais ski parfois délicat... Départs spontanés : Peu d'activé attendue, ou de rares départs humides ponctuels lors d'éclaircies, près des rochers. En pentes herbeuses raides (parfois fissurées), une rare avalanche de glissement, au terrain n'est pas exclue, notamment sous 1800m, d'ampleur moyenne (taille 2), et ce plutôt l'après-midi ou le soir.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'est récemment dégradé aux basses altitudes, sous les sapins mais reste correct pour la saison dès la moyenne montagne et dans les combes Nord. Limites skiables : Vers 1100/1400 m, sur les pistes forestières/clairières... Qualité de la neige lundi : Sous 1700/1800m et au Sud, neige croutée par regel , s'humidifiant lors de brèves éclaircies (ski parfois difficile en pentes peu tracées) . En faces Nord d'altitude reste un peu de neige poudreuse, reposant sur des sous couches plus ventées. Un peu de vent de Sud possible vers les sommets ?
Connexion



La Pinéa, face Sud-Est (Chartreuse)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix