Sommet : La Pinéa (1771 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 680 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E2
Pente : 35
Départ :
Sarcenas (Le Cros) (1150 m) - Le Sappey en Chartreuse > route du col de Porte > première à gauche après le Sappey direction Sarcenas. A la sortie du village dans une épingle 1ère à droite > le Cros. Départ aussi possible de Gervais (1150)
Itinéraire :
Au parking suivre les indications la Pinéa : chemin d'abord NO puis S et de nouveau NO à partir de Gervais. Vers 1300 m un chemin avec des croix de fausse direction monte NO vers une clairière qui apparaît sur la carte IGN : au delà, tirer légèrement W à travers une forêt clairsemée pour aboutir sous les pentes S de la Pinéa. Retour même itinéraire.
RemarquesLa variante proposée est bien plus fréquentée lorsque l'on rejoint l'itinéraire venant du Col de Porte, elle permet d'effectuer cette rando en boucle au départ du Croz.
Variantes1. La Pinéa, par la prairie du Col de Porte depuis le Croz (680 m, ski 2.2, SE)
Partir du hameau du Croz direction Nord-Ouest et à l'embranchement pour rejoindre Gervais, prendre à droite en direction du Col de Porte, c'est peu raide jusqu'en haut des pistes du col sur la route du habert du Charmant Som.
Prendre alors plein Ouest en direction de La Charmette par une route forestière. Revenir ensuite Sud Ouest puis Est pour rejoindre le point 1491. De là rejoindre par une crête quasi plate en forêt le point 1544 où l'on rejoint l'itinéraire décrit ci-joint.
La Chartreuse bien chargée.
Sous le sommetValable jusqu'au 14.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probables, ou sous les skis dans la neige humide...
Risque Naturel : Peu probables, rare avalanche de fond en pente herbeuse et/ou rare coulée humide au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables, rare avalanche de fond en pente herbeuse et/ou rare coulée humide au soleil. Déclenchements skieurs : Peu probables, ou sous les skis dans la neige humide...
Stabilité : PEU D’ÉVOLUTION. MANTEAU STABLE, RARE AVALANCHE DE FOND. ATTENTION AUX SURFACES GLISSANTES. Départs spontanés : Peu probables. En pente raide herbeuse, un rare départ au terrain de taille 1 à 2 ne peut être exclu à toute heure, de même qu'une rare coulée humide de taille 1 en pente réchauffée par le soleil en journée de samedi. Déclenchements provoqués : Peu probables. Le seul risque sera de faire partir une coulée de neige humide en pente raide ensoleillée. Autres : En chartreuse, la neige est souvent croûtée / regelée (hormis dans les versants ensoleillés aux heures les plus chaudes), avec un important risque de glissade sans équipement adapté (couteaux / crampons).
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'est dégradé depuis le début du redoux et sous la pluie de dimanche dernier, mais il reste malgré tout proche de la normale pour une mi-décembre. Skiable à partir de 1200/1400 m environ, 1500 m parfois. Qualité de la neige dimanche : Au petit matin, neige souvent croûtée / regelée. En journée, reprise de l'humidification en versants ensoleillés.
Connexion



La Pinéa, face Sud-Est (Chartreuse)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix