Sommet : La Pinéa (1771 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 680 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E2
Pente : 35


Retour même itinéraire.

La variante proposée est bien plus fréquentée lorsque l'on rejoint l'itinéraire venant du Col de Porte, elle permet d'effectuer cette rando en boucle au départ du Croz.

1. La Pinéa, par la prairie du Col de Porte depuis le Croz (680 m, ski 2.2, SE)
Partir du hameau du Croz direction Nord-Ouest et à l'embranchement pour rejoindre Gervais, prendre à droite en direction du Col de Porte, c'est peu raide jusqu'en haut des pistes du col sur la route du habert du Charmant Som.
Prendre alors plein Ouest en direction de La Charmette par une route forestière. Revenir ensuite Sud Ouest puis Est pour rejoindre le point 1491. De là rejoindre par une crête quasi plate en forêt le point 1544 où l'on rejoint l'itinéraire décrit ci-joint.


Valable jusqu'au 23.03 en soirée
Risque faible.
Risque Accidentel : peu probables...
Risque Naturel : rares coulées.
Résumé : Départs spontanés : rares coulées. Déclenchements skieurs : peu probables...
Stabilité : TRÈS PEU DE NEIGE, STABLE... Très peu de neige en Chartreuse, essentiellement en face Nord sommitale. Elle est le plus souvent stable. DÉPARTS SPONTANÉS : avec cette humidification qui se prolonge, jusque dans les versants Nord, probables coulées de neige humide (plutôt pentes Nord sommitales). Peut-être des départs au terrain sur pentes herbeuses suffisamment enneigées. DÉCLENCHEMENT SKIEURS : stable dans l'ensemble. Le randonneur peut éventuellement faire partir un peu de neige humide en coupant une pente raide garnie...autrement très peu probables...
Qualité : L'enneigement reste bien déficitaire sur le massif... Seules certaines faces Nord sommitales sont (partiellement) enneigées. Qualité de la neige jeudi : manteau printanier mais presque sans regel. Humidification nocturne sous les voiles nuageux d'altitude puis amplification rapide de cette humidification en journée de jeudi sous l'action de l'air doux et du couvercle nuageux, les versants Nord sont concernés.