Massif : Bornes - Aravis
Départ : La Savatte (1310 m)
Topo associé : Mont Charvin, Face NE en boucle
Sommet associé : Mont Charvin (2409 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1800 m.
Ski : 4.3
Départ : La Savatte (1310 m)
Topo associé : Mont Charvin, Face NE en boucle
Sommet associé : Mont Charvin (2409 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1800 m.
Ski : 4.3
Sortie du samedi 3 janvier 2026
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : froides -6 au parking
Conditions d'accès/altitude du parking : dénéigé
Altitude de chaussage/déchaussage : vers 1500 je pense
Conditions nivo et activité avalancheuse : presque RAS, gueules de baleines ouvertes et regelées proche des crêtes, sinon faible enneigement
Skiabilité : 😟 Médiocre
Compte rendu
Itinéraire suivi : Charvin combe Ouest, Charvin couloir NE, Goenne SO, Goenne N, Rouelle par l'arete S, Tete de l'aulp, 3 Aiguilles
Horaires : 10h parking - 17h coucher de soleil aux 3 aiguilles (puis une interminable descente dans les boules, la foret, et une course poursuite avec notre voiture balais ^^)
« Ne sortez pas ce weekend, tout est mauvais ! » « Il faut aller super haut pour pouvoir faire une sortie ! » « Tout est gelé, mieux vaut faire de la glace ou du ski de fond .. ! »
J’en passe et des meilleures !
Amis skitouriens, je ne vous apprends rien. Vous les avez entendues aussi ces phrases et vous savez tout comme moi qu’il en faut plus pour démotiver un enthousiaste. Par ailleurs, les condis … C’est subjectif, ca dépend un peu de qui on est et de ce qu’on fait aussi.
Bref, après les fêtes de fin d’année passées plutôt au soleil et teintées de randonnées familiales en Ardèche, il me démangeait de retourner traverser une partie du massif des Aravis. L’idée c’était le Sud, de la Savatt’ au col des Aravis, que j’entreprends quelque fois au milieu des hivers, comme un pèlerinage, et avec cette fois-ci une trajectoire plus aérienne, plus logique en suivant le fil des arêtes. (C’est sur, les condis sont assez catastrophiques, donc passer plus de temps en alpi qu’à ski me semblait approprié.)
J’en touche un mot à un compagnon au soir du réveillon (les conditions font le larron … non ?) qui à ma grande surprise semble plutôt emballé, ou en tout cas pas trop ulcéré, et on se retrouve le samedi matin -un peu tard certes- à la Savattaz, prêts à en découdre avec les infames conditions annoncées !
Terminer n’est pas l’objectif du jour. On se lance dans des réflexions sur la manière dont l’évolution de notre pratique nous permet au moins de prendre une certaine mesure de la vitesse du choc climatique en cours, qu’on aurait parfois du mal à percevoir sans cet attachement à la montagne. On discute, on philosophe et on prend au final pas mal de temps.
Une fois arrivés au sommet du Charvin, puis à celui de la Goenne, avec quelques coups d’œil sur la montre, on réalise rapidement qu’on n’ira pas au bout. Mais qu’à cela ne tienne, il ya des réchappes partout et ma douce sera rentrée du ski de fond à temps pour nous assurer le retour à la voiture.
On décidera finalement de terminer la traversée après avoir dépassé les 3 aiguilles pour descendre tranquillement du coté de Sous l’aiguille.
Questions condis de neige, les fameuses, elles sont à démystifier ! La descente du couloir NE du Charvin n’était pas si mauvaise ! J’y étais allé voir il y a deux semaines et après l’avoir remontée très péniblement on avait décidé avec mon compagnon du jour de ne pas plonger dedans et s’embeter à casser la croute, passer à travers la pile de sucre glace et déjauger difficilement. Cette fois, la croute s’est bel et bien sublimée en grande partie et le ski n’est pas désagréable. C’était du moins le cas dans mon ancienne trace de montée, il reste des parties dures et qu’il faut négocier habilement. Les cailloux sont aussi assez présents dans ce couloir bieeeen sec et un soupçon de savoir-faire en dry ski peut être utile !
Dans les orientations ensoleillées, la neige est dure et portante. Il nous à fallu les couteaux pour grimper dans la combe Ouest du Charvin, mais on ne les a pas ressortis ensuite. Les arêtes sont globalement très sèches et non glacées, mis à part les quelques marches sculptées dans la partie Nord de la Mandal’.
Merci aux deux photographes et vidéastes qui ont accepté d’immortaliser quelques virages.












Connexion



Démystifications conditionnelles en Aravis Sud ! 

Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix