Massif : Belledonne
Départ : Rivier d'Allemont (1276 m)
Topos associés : Pic de la Belle Etoile, couloir Sud, depuis le Rivier Dôme de Vouteret, Face Sud-Ouest
Sommets associés : Pic de la Belle Etoile (2718 m) Dôme de Vouteret (2684 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1711 m.
Ski : 3.3
Départ : Rivier d'Allemont (1276 m)
Topos associés : Pic de la Belle Etoile, couloir Sud, depuis le Rivier Dôme de Vouteret, Face Sud-Ouest
Sommets associés : Pic de la Belle Etoile (2718 m) Dôme de Vouteret (2684 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1711 m.
Ski : 3.3
Faune : Afficher les zones sensibles
Sortie du dimanche 28 décembre 2025
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Grand beau avec un peu de vent au sommet
Conditions d'accès/altitude du parking : route noire, altitude 1300m
Altitude de chaussage/déchaussage : en sortie de foret, à 1650m
Conditions pour le ski :
Vouteret : bonne moquette sur le haut, un peu mou au milieu et moquette bizarre mais bien sur le bas
Belle Etoile : moquette dans le couloir, en dessous bien revenue mais comme hier c'est très traffolé, mieux qu'hier tout de même
Sous 2100m moquette super agréable, 5⭐
Conditions nivo et activité avalancheuse : Grosses et vieilles coulées en sortie de foret sur fond d'herbe
Conditions nivo et activité avalancheuse : Grosses et vieilles coulées en sortie de foret sur fond d'herbe
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par elie.poncet)
Itinéraire suivi : GPX
Horaires : 9h20 - 15h15
Après une sortie réussie hier je propose à maman de revenir dans le coin. On n'a jamais fait le Dôme de Vouteret 🤔. Il paraît bien bon en ce moment une fois la neige revenue alors c'est parti !
Il y a un an jour pour jour c'était Belle Étoile versant Sud avec papa, cette fois c'est le voisin avec maman. Même météo mais neige plutôt différente, l'année dernière ça skiait jusqu'au parking à la montée comme à la descente😉.
Départ pas très matinal, ça ne sert à rien de s'exciter sinon on va redescendre sur du béton🫣. Après une petite heure de portage à braver les sapins couchés, les vieilles coulées et les ruisseaux on chausse les skis en sortie de forêt. On entame la montée sous le Pic du Pin sans couteaux, la neige a déjà commencé à ramollir. Malheureusement maman est dans un jour sans, donc on progresse tranquillement. Petit à petit les paysages se découvrent et nos efforts pour monter paient 🤩. Certes je n'ai rien vu de nouveau par rapport à hier mais impossible de ne pas apprécier le moment une nouvelle fois🥰.
On met les couteaux en prévention pour la montée dans le mur commun à la Dent du Pra SE et la Belle Étoile Sud. Pendant cette pause on se fait rejoindre par 3 personnes qui descendent du col de l'Aigleton. Le temps qu'ils recollent leurs peaux on prend de l'avance mais comme maman ne se sent pas très bien on est vite rattrapé. Rattrapé mais pas doublé, ce sont des skitouriens (Cyrille38). Du coup on a discuté un bon moment, c'était bien sympa comme toujours😁. Ensuite on a pris à gauche pour monter à Vouteret et eux ont continué leur route droit dans le vallon pour rejoindre le couloir Sud de la Belle Étoile. Maman qui avait du mal m'a laissé passer pour se caler sur mon petit rythme et éviter de trop s'arrêter. On a mis du temps mais on a fini par arriver en haut, bravo à elle qui ne s'est pas laissée abattre et qui a clairement mérité la vue au sommet👏👏.
On est ensuite descendu ensemble la partie Vouteret, c'était globalement bien. En haut bonne moquette, au milieu un peu mou mais ça skiait bien et sur la fin ça s'améliore à nouveau. Très peu de traces donc forcément plus agréable et plus lisse😜.
Comme c'était bon hier j'ai voulu remonter en express à la Belle Étoile. Au passage ça me permettra de mieux profiter de la montée puisqu'hier j'avais pris un bon coup de moins bien qui m'en avait fait baver pour sortir le sommet. Maman pendant ce temps-là descend tranquillement jusqu'à la voiture. En remontant je recroise nos 3 compères du jour qui descendaient, ça paraît plutôt agréable à skier😁. Une fois dans le couloir je cramponne et termine la montée dans des marches bien plus creusées qu'hier. C'est un vrai escalier aujourd'hui, vraiment économisant👌.
Au sommet j'ai croisé deux personnes qui étaient montées par le versant N. J'ai demandé s'il était monté en N, il m'a dit que oui mais comme j'étais pressé j'ai oublié de demander comment était la neige et suis reparti direct après ma première question😅. Le monsieur a dû se dire que j'étais particulier pour ne pas dire carrément bizarre😂.
À l'entrée du couloir Sud j'ai rechaussé mes skis et j'ai envoyé une descente que mes jambes ne sont pas près d'oublier. Sans forcément aller vite mais sans s'arrêter pour les faire chauffer un peu, ça les musclera pour la prochaine fois💪. Le couloir était excellent, la suite jusqu'à 2100 m c'était un peu moins bien mais facilement skiable. Ça secoue juste un peu plus, heureusement que ça a bien ramolli. Sous 2100 m c'était hyper agréable, je zigzaguais entre les cailloux et les obstacles en tout genre avec une moquette parfaite. Mes jambes ont d'ailleurs bien apprécié cette portion bien plus reposante qu'au-dessus🙂.
Pour la fin c'est skis sur le sac et descente en trottinant dans les épines de sapins qui amortissent bien les chocs, le portage est bien moins chiant que direction Sciallet et Roche Fendue. Timing presque parfait, maman est arrivée 5 min avant moi à la voiture. Et pour bien finir la journée pas de bouchons de retour des stations dans la vallée de l'Oisans.
Ça serait bien qu'il reneige quand même mais en attendant ce moment on arrive finalement à se faire plaisir👌. Belle découverte ce Dôme de Vouteret, en plus ce versant est plutôt facile, c'est des pentes comme j'aime😋. Encore bravo à maman qui n'a pas eu une journée facile mais qui s'est donné les moyens de ne pas faire le voyage pour rien.

Passage des sapins

Passage des coulées

Sortie de forêt

Passage de ruisseaux

On va chausser

coulées en sortie de foret

On chausse

Sous le pic du Pin

Grand Pic de Belledonne

Sous le pic du pin

Belledonne sud

Les ilettes

montée au Vouteret

Sous le dôme de Vouteret

la Dent du Pra

Élie regarde à l'horizon

Maman au dome de Vouteret

Élie à l'antécime du dôme

Aiguilles d'Arves


Les couloirs Suds

Retour au parking, avec la vue sur les sommets du jour

Rissiou
Connexion



Dôme de Vouteret - Belle Étoile, quand un coin est bien on revient😉 




Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix