Sortie du samedi 27 décembre 2025
steph0272, Renarde, MimieReb, Didyeti
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : grand beau. Toujours du vent froid, sans excès mais qui retarde toujours le décaillage
Conditions d'accès/altitude du parking : routes dégagées
Altitude de chaussage/déchaussage : 1600 (station)
Conditions pour le ski : tout type de neige.
Piste glacée a la montée plein Ouest donc pas de soleil le matin
Neige bien dure du col au sommet. On sent que le vent froid ne permettra pas un décaillage optimal (et puis on l'a subi la veille au grand arc)
Après hésitations pour d'autres pentes on se laisse convaincre par la Combe Pierreuse. Elle est restée en neige froide, parfois poudre, parfois un peu plus croute, parfois dure. Du bon ski au global 3*
Après la remontée au cheval noir, la descente par quasi l'itinéraire de montée sera plutôt sur une neige dure mais on trouvera de très rares passage de bonne poudreuse (4* faible) dans les pentes Ouest au dessus de la station.
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS mais la combe Pierreuse est restée en neige froide. Rien vu de suspect mais quand on sait quand matière d'avalanches "on ne sait pas grand chose"...
Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu (par steph0272)
Itinéraire suivi : St F L, topo jusqu'au cheval noir puis AR dans la combe Pierreuse
Horaires : 9h-16h
Belle équipe encore, avec Didier, Anaïs que je rencontre enfin, Caro et Mimie.
Les idées ont fusé la vieille pour chercher les meilleures options, et quand on connait les conditions un peu partout dans le secteur, cette randonnée inspirée par le post de loic67 (merci !) fut un très bon choix.
On espérait faire un AR dans le couloir SE mais 4.3 avec décaillage faible, il ne nous a pas inspiré.
On lui préfère la combe Pierreuse, et c'est une excellente idée, la neige y est correcte à bonne, mais surtout cette combe est de toute beauté.
Un de mes top 5 (dans lequel il doit bien y avoir une 50 aines de combes mais je suis ainsi !).
L'entame de la combe est un peu pentue et ma fixation mal vérifiée me jettera dès le départ au tapis... De la glace sous le ressort, les plum sont pénibles pour ca. Didier remonte car bien complexe de rechausser dans cette pente et neige froide...
Le neige est bonne mais changeante, mes fixations ne seront pas la seule raison d'aller au tapis, ce sera un record de chutes pour moi (probablement mon cumul annuel dans cette descente ?!)
Combe Pierreuse Piègeuse ? pas trop puisque je suis le seul a chuter...
On descend, toujours plus, car c'est beau et bon mais que l'on espere aussi contourner la barre rocheuse qui nous sépare de la combe noire pour remonter par un autre itinéraire... Au bout de 500m on se décide de rester raisonnables et de faire demi tour, il est quand même 14h...
Le mal au dos qui me pollue ma sortie d'hier est toujours là mais les paysages, l'enthousiasme et la bienveillance générale me le font presque oublier.
Le couloir NE est descendu dans la journée par d'autres skieurs, sans pouvoir vous dire si c'était bon...