Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Saint Véran - Pont du Moulin (1850 m)
Topo associé : Pointe des Marcelettes, face NW, en boucle par le Vallon du Châtelard
Sommet associé : Pointe des Marcelettes (2900 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1300 m.
Ski : 3.1
Départ : Saint Véran - Pont du Moulin (1850 m)
Topo associé : Pointe des Marcelettes, face NW, en boucle par le Vallon du Châtelard
Sommet associé : Pointe des Marcelettes (2900 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1300 m.
Ski : 3.1
Sortie du mercredi 24 décembre 2025 (Hier)
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Ciel couvert avec quelques éclaircies, température -2°C au départ puis entre -5°C et 0°C, 3°C au retour.
Conditions d'accès/altitude du parking : Parking de Le Cros, descente au pont par la piste enneigées.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1850m à la montée et à la descente grâce au chemin forestier qui est damé à la raquette.
Conditions pour le ski : Bonnes, poudre légère puis poudre + légère croûte en sous couche.
Conditions nivo et activité avalancheuse : Nous n'avons rien fait bouger et le vent n'a pas eu vraiment d'impact sur le neige dans ce secteur. On a tout de même observé une petite plaque partie sur la couche fragile déclencher par un skieur sûrement hier.
Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Itinéraire suivi/Horaires : Départ 8h30, sommet de la crête 11h, descente en E dans le vallon de Marcel, retour à la crête 13h, parking 13h30
Ce matin avec Lauric et Milo nous sommes partis à la recherche du retour d'Est fantôme, donc direction la pointe des Marcelettes car son départ assez haut en altitude nous évitera de trop bartasser à cause du gris manque de neige en basse altitude. Nous entamons donc la montée vers la cabane en empruntant le chemin de randonnée et le chemin forestier car ils sont bien damé à la raquette. De la cabane nous montons au pic de Cascavalier qui est tracé jusqu'en haut puis remontons la crête jusqu'à l'épaule 2850m. Nous décidons alors de ne pas monter au sommet et de faire une petite redscente (300m) en Est dans le vallon Marcel. La neige est excellente mais la remontée s'avérera être une belle brassée. Pendant celle-ci le ciel c'est bien recouvert on descend donc la pente N dans le jour blanc (ce petit manque de visibilité sera la cause d'une réception peu conventionnelle après un rocher). Retour au parking par la piste forestière.







Connexion



Marcelettes, pente N + redescente dans le vallon Marcel 

Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix