Sortie du lundi 22 décembre 2025 (Hier)
fansangdi
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : pas froid, fœhn mais supportable, nuageux mais pas de brouillard et bonne visibilité
Conditions d'accès/altitude du parking : déneigé
Altitude de chaussage/déchaussage : vers 1500m
Conditions pour le ski : sur tous les versants qui ont pris le soleil, neige dure mais qui accroche bien. Couloir NE de Combe Bronsin en vieille neige tassée, dure par endroits, et on s’enfonce ailleurs. Manque de neige sur les basses altitudes, ski-herbe sur les derniers 200m environ
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS, anciennes coulées dans les pentes les plus raides, certaines pentes sont bien chargées.
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Itinéraire suivi :
Du Biollay montée à Bellachat. Le verrou passe mais c’est pas fou : neige traffolee redurcie, faut aimer enchaîner les conversions dans les pentes un peu raides sur neige pourrie et avec une barre en dessous !
En sortie de verrou, obligé de monter plus haut que nécessaire, et donc petite redescente derrière en prenant la direction de Bellachat. Toute la montée se fait sur une neige dure avec qq cm en surface qui accrochent bien. Il semble près ce sommet, mais c’est plus long qu’il n y laisse paraître !
Pas mal de Foehn au sommet mais ça va les filets sont encore assez sages !
Descente sur une neige de piste - franchement y a pire !
Longue traversée vers la Pointe Combe Bronsin en coupant des pentes bien chargées et quand même raides - aujourd’hui ça passe mais y a des jours ou j’aimerais pas me retrouver là !
On remet les peaux direction le couloir NE de la pointe, il y a une vieille trace de montée de quelqu’un en meilleure forme que moi 🤣 mais merci quand même ! On déchausse au pied du couloir. Ça monte bien on s’enfonce un peu mais pas trop. Perso j’ai mis les crampons pour les tester mais ce n était pas vraiment nécessaire. Le couloir doit être à peu près skiable à la descente mais ce serait pas du grand ski. A la montée franchement je suis sure que c’était bien mieux !
Un foehn marqué en haut, on enchaine la descente. Neige dure moins agréable, car davantage de vieilles traces et probablement que les températures ont un peu redescendu aussi.
Sur le bas franchement plus de neige, on zigzague entre (et sur) les touffes d’herbe. Mais on s’en sort sans déchausser jusqu’au chemin. Avis aux fabricants de skis : il va falloir songer à faire évoluer le matos pour que ça glisse davantage sur l’herbe 🤣
Une bien belle journée, seuls au monde avec chamois et chocards.
Horaires : départ 8h45, Bellachat 12h45, Pointe de Combe Bronsin 14h45, pk 17h