Sortie du vendredi 5 décembre 2025
calvin, fab69, garania
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : température assez douce sans vent / beau temps lorsqu on est au dessus de la mer de brume
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : 1300m au parking
Conditions pour le ski : très bonnes conditions. Petite couche d environ 15cm qui a du être posée la veille. Peu de traces dans les pentes N du banc de Linguale et de le Petite Chaurionde.
Conditions nivo et activité avalancheuse : une ou deux coulées de décharges sous rocher dans le remontée à la Petite Chaurionde. Un ou deux slufs qui nous suivent dans les pentes raides mais pour le reste tout tient bien.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par calvin)
Itinéraire suivi : départ station (1300m / 11h) - montée classique par la piste puis par le chemin balisé orange dans la forêt avant de rejoindre la fin classique au dessus des remontées mécaniques - sommet Petite Sambuy (2107m / 13h30) - descente par le Banc de la Linguale jusque 1675m (14h30) - remontée à la Petite Chaurionde (2123m / 15h30) - descente par les pentes N et retour parking par la route forestière (16h30). 12,7km
C’est une première dans les Bauges en ski pour tous les 3. Et ce fut une très belle première et une belle découverte que ce tour de la Petite Sambuy !
Même si la première moitié de la montée par la piste n a que peu d intérêt si ce n est d attaquer tout de suite dans la pente, nous bifurquons à un moment sur une piste forestière balisée en orange qui nous fait grimper entre les sapins. C est moins rapide mais nettement plus sauvage surtout avec la belle ambiance hivernale et la végétation toute blanchie.
Nous finissons par rejoindre le sommet des remontées mécaniques, en train de se faire démonter, et attaquons la dernière pente menant à la Petite Sambuy.
De la-haut, nous attaquons le Banc de la Linguale en très bonne condition, mis à part les 50 premiers mètres qui raclent bien. J en fait l expérience au 3ème virage en me gratassant bien dans les cailloux sous la surface. Du coup Fab et Garania se deportent sur la gauche avec précaution…
La suite de la descente dans cette belle combe sauvage peu tracée aujourd’hui est un régal.
Entre 2 virages je relève la tête et vois passer Garania comme une bombe.. en 3 virages il est déjà en bas !
On le rejoins dans le creux de vallon en sortie de la Linguale ou nous décidons de repeauter pour la Petite Chaurionde, quasi vierge de trace, qui se laisse entrevoir dans la brume qui est remontée.
L arrivée au sommet par la petite crête est spectrale et donne une jolie ambiance de haute montagne.
Puis tout se dégage à nouveau au moment où nous attaquons notre descente droit dans le pentu dans la lumière déclinante.
La neige sera extra jusqu en bas.
On s en donne à cœur joie et à grands coups de Youhouuu et d une belle roulade pour l ami Fab (il m en voudrait si je ne la mentionnais pas 😁).
Ce fut une très bonne pioche que ce choix de course pour aujourd’hui. Espérons que le reste du week end se déroule sous les mêmes auspices .
À suivre…