Départ : Granier (Oratoire) (1308 m)
Topo associé : Pointe du Dzonfié, par La Pesée
Sommets associés : Le Quermoz (2296 m) Pointe du Dzonfié (2455 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1205 m.
Ski : 3.1
Sortie du samedi 8 novembre 2025 (Il y a 2 jours)
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Grand beau et doux
Conditions d'accès/altitude du parking : On peut monter jusqu'à la Léchère
Altitude de chaussage/déchaussage : 1750
Conditions pour le ski : Neige dure le matin au soleil, puis moquette en plein Sud/SudEst. Dans les vallonnement plus à l'ombre quelques restes de poudre tassée/soufflé et quelques plaques dures quand c'est plus raide.
Conditions nivo et activité avalancheuse :
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Itinéraire suivi : La Pesée - Col de la Légette - Le Boulissoir - Pointe 2332 - Quermoz - Col de la Légette - Dzonfié - La Pesée
Horaires :
Il est temps de décrasser les skis et le bonhomme après une saison de grimpe. Reprendre les automatismes, ça commence par refaire son sac. Putain ils sont où mes couteaux, ha et puis ne pas oublier les figolus.
Pas d’envie précise, mais pas envie d’aller dans le frigo de ValTho alors ce sera Beaufortain Sud, faut y croire. Mais finalement avec un accès haut, le portage ne durera que 5 minutes. Le regel est excellent, on se croirait au printemps je vous dis.
Je monte sans but précis, mes skis m’emmènent vers le col de la Légette, première descente vers le Boulissoir, les skis vibrent. S’ensuit une remontée vers un sommet et une belle pente qui m’attirent non nommés sur la carte IGN (point 2332). Les couteaux seront utiles pour la fin, puisque que je vous dis qu’on est au printemps sauf que ben non en fait. A 10h la pente est encore béton. Quelques virages sautés pour vérifier que les carres ne sont pas trop fatiguées et ça me remet dans le game comme disent les jeunes. En bas de cette jolie pente, je vois bien que le Quermoz me fait de l’œil, le fumier. Pas moyen, faut y aller. Ça fait de la distance tout ça. Au retour je suis obligé de faire un crochet vers le premier col pour essayer de retrouver mon attache arrière, peine perdue. Ça va me couter encore 20 boules cet’histoire.
Plus qu’à remonter à la pointe de Dzonfié, qui elle est déjà tracée. Les pentes du haut sont en neige changeant, plus bas la moquette d’automne réapparait.
Au final, pas un gros dénivelé, pas une grande vitesse mais de la distance dans de belles étendues blanches. Que demandait de mieux ? Le partager avec quelqu’un ? Quoique que ! Pouvoir tracer seul, un luxe que j’aime m’accorder de temps en temps.
Plus qu’à m’acheter des cuisses au Black Friday pour les descentes et je suis prêt pour cette nouvelle saison.















Connexion



Quermoz et Cie 

Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix