Sortie du lundi 9 juin 2025
GuiST, ghis05
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : grand bleu, vent très faible, iso 0 annoncé à 4300 m
Conditions d'accès/altitude du parking : déneigé !
Altitude de chaussage/déchaussage : env. 2650, au dessus du refuge du glacier blanc
Conditions pour le ski : neige récente pas encore complètement tassée / regelée, mais pas vraiment de croûte non plus, super bon !
Conditions nivo et activité avalancheuse : pas vu de coulées ce jour
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu (par GuiST)
Itinéraire suivi : montée voie normale, début de la descente entre les seracs du haut (disons sous le couloir Coolidge) puis voie normale
Horaires : 2h-15h
Suite à mon annonce dans la section coéquipiers du forum, rdv est donné ce lundi 6h00 sous le refuge des Ecrins (j'étais là les jours précédents tandis que Ghislain montera depuis le parking pour une bambée à la journée, chapeau ! ).
On se rencontre pile à l'heure ! On fait connaissance vite fait puis on démarre. Les premiers alpinistes sont déjà en bas du couloir Coolidge.
Au bas de la face, on chausse les crampons (2 personnes derrière nous monteront à ski).
Le premier raidillon passe bien, ce qu'on croyait être plus cool ensuite reste assez raide, et le dernier raidillon avant de passer entre le sérac et la base de la Barre nous fait bien ralentir !!
On fait la traversée, passe la rimaye (une bonne marche, et il y a des ponts à peine plus bas pour la descente) puis termine au Dôme (la montre de Ghislain lui indique 3995 m !!!).
On se félicite de notre premier 4000 (oui, tous les 2), on casse un graine et on chausse les skis.
La descente est super, la neige d'il y a 2 jours est globalement tassée sans être vraiment dure. On est -comme d'hab- bien trop vite en bas !
En suivant la rive gauche du glacier blanc, on ne pousse quasiment pas et on arrive aux derniers bouts de glacier au-dessus du refuge du Glacier Blanc (pas mal de longues fentes sur celui-ci, disons en travers de notre passage).
La descente à pied m'a semblée bien longue, donc la bière est bien méritée !
Après cette bonne saison 2025, je vous souhaite à tous un bel été !