Sortie du jeudi 29 mai 2025
Didyeti, MimieReb
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : grand beau, plutôt doux mais bon regel, vent d'enfer côté (Nord-)Ouest !!!
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : 2350m environ
Conditions pour le ski : neige bien correcte dans l'ensemble (entre un gros 3* et un petit 4*), avec plusieurs consistances
- encore un peu dure en haut sur le premier 1/3 du Glacier de Gébroulaz, puis extra-moquette sur les 2/3 suivants,
- vieille poudre en début de transformation entre le col de Gébroulaz et le col de Thorens
- transformée agréable en 'moquette' à poils plus ou moins longs sous le col de Thorens vers 12h
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS ce jour
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par Didyeti)
Itinéraire suivi : Val Thorens parking 2350m -> col de Gébroulaz via le col de Thorens -> aller/retour en Nord-Est sur le glacier de Gébroulaz sur environ 600m -> Mont de Gébroulaz -> retour Val Thorens via le col de Thorens
Horaires : 6h45 -> 12h30 environ
Toujours une Greloute pour m'enquiquiner quand je veux être peinard, y pas moyen d'y échapper ;-)... en plus elle devait faire le compte-rendu, la bougresse !
Une découverte du secteur pour Mimie, qui n'a pas regretté : après le col de Thorens, on bascule dans un autre univers, vaste et "haute montagne" - et c'est encore mieux sur le glacier de Gébroulaz.
Enneigement encore bien correct, aucune interruption de type 'rochers' ou 'glace' ; conditions de ski très appréciables ce jour (nous y étions un peu tôt peut-être compte-tenu du vent qui a ralenti le réchauffement), avec une très belle descente en Nord-Ouest (peu décaillée en haut) et un retour sur Val Thorens pas trop cuit. Mais c'est difficile d'avoir des conditions parfaites à tous les horaires en cette saison sur les différentes orientations.
Couteaux bien utiles (regel bien ferme, même si en dessous ce n'est pas encore du névé/tassé), crampons inutiles.
Vent (très) costaud rendant les conditions rudes vers les cols (Thorens, Gébroulaz) : nous avons été bien bastonnés / crépis de neige, avec une hésitation à poursuivre au pied du col de Thorens - l'espoir d'être à l'abri côté Nord-Est nous a incités à persévérer, sans regrets :-).
Assez peu de skieurs vus/croisés, une grosse douzaine je dirais.
Et pour le matériel de glacier ? Nous n'en avions pas (je sais, c'est discutable - j'ai fait ce choix car je suis déjà venu plusieurs fois, avec globalement les passages en tête) : tout est encore bien bien bouché côté Val Thorens, et les crevasses sont nettement visibles et évitables (en passant rive droite) sur le glacier de Gébroulaz.