Massif : Vanoise
Départ : Val Thorens (2300 m)
Topo associé : Mont de Gébroulaz
Sommet associé : Mont de Gébroulaz (3511 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1200 m.
Ski : 3.1
Départ : Val Thorens (2300 m)
Topo associé : Mont de Gébroulaz
Sommet associé : Mont de Gébroulaz (3511 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1200 m.
Ski : 3.1
Sortie du lundi 19 mai 2025
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : 7 degrés au parking de val Thorens et grand soleil à notre arrivée à 7h40. Puis ça se couvre doucement mais sûrement entre 8h30 et 10h. Des 10h, le vent est fort et les nuages s’entassent. À 11h30, les nuages descendent et bouchent les sommets. Neige au sommet et pluie sur la descente… top conditions !!
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : parking
Conditions pour le ski : ben… c’est gelé durant toute la montée, et avec la dégradation météo, ça reste bien gelé et désagréable à skier jusqu’au col de Thorens. Puis ça transforme d’un coup avec une neige pleine de pluie. Et sur les pistes… no comment !!
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Itinéraire suivi : itinéraire topo.
Horaires : départ parking 8h10, sommet 11h30.
On choisit cet itinéraire en se disant qu’avec les retours des précédentes sorties dans le coin, ça a l’air de passer sans trop porter !
Avec un iso assez haut durant la nuit (3200) et toute la journée, on se décide à démarrer à 8h. On remarque que plusieurs équipes ont opté pour la même stratégie que nous et on est donc pas mal à se faire cet itinéraire. La première partie sur les pistes est morne (mais on le savait !), et à ce moment là, il fait encore beau et chaud. C’est t shirt jusqu’au col de Thorens. On voit quand même que le vent se lève bien et que les nuages s’accumulent. Mais on a confiance, normalement ça se couvre pas avant 14h ! Bon… raté à 10h, il fait tout gris ! Pas grave, les nuages sont bien hauts, et on a tellement la dalle de ski qu’on poursuit ! Une fois basculé derrière le col de Thorens, c’est plus sauvage, c’est chouette. La montée jusque sous le col est rapide, sans difficulté. On fait quelques conversions pour la forme (et aussi pour arrêter de monter droit dans le pentu et ensuite se plaindre qu’on est fatiguées … !)
Arrivées au col, il manque plus que le dernier petit raidillon avant le sommet. Un binôme le passe à ski, un autre binôme s’encorde et grimpe en crampons/batons. Nous on opte pour crampons piolet et les skis dans le dos. On fait un allé retour express au sommet car les nuages sont descendus, le brouillard s’annonce et il commence à neiger sec à l’horizontale. Descente crampons piolet puis on chausse au col et on descend. La neige est pourrie, on en profite pas trop ! Retour sous la pluie à la voiture. Vite qu’on rentre se manger une crêpe au chaud !!


Connexion



Mont de Gébroulaz

Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix