Sortie du samedi 17 mai 2025
Timhugot
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Grand soleil, assez chaud tout le long. Un peu de vent uniquement au sommet
Conditions d'accès/altitude du parking : Parking au Pré de Mme Carle
Altitude de chaussage/déchaussage : Au bout du Pré sur la gauche à 50m de dénivelé
Conditions pour le ski : Excellentes. Encore un peu de croute tout en haut puis rapidement des patchs d'ancienne poudre dans les contre pentes protégées. Le reste en neige transformée très bonne, dont le glacier noir jusque presque tout en bas
Conditions nivo et activité avalancheuse : Rien vu bouger nul part.
Skiabilité : 😄 Excellente
Compte rendu
Itinéraire suivi : Pré de Mme Carle - pic Coolidge par le couloir SE - Descente face NE variante "Bonne à skis" et retour au Pré de Mme Carle
Horaires : 3h15 - 11h
Conjurer le sort. Tel était l'objectif aujourd'hui avec Pierre, l'Homme qui monte plus vite que son ombre, avec qui nous avions butté plusieurs fois dans divers journées ski récentes.
Pour se faire, nous jetons notre dévolu sur la magnifique face NE du Pic Coolidge et sa variante Bonne à ski. Neige transformée au programme, il suffit d'être a l'heure en haut et tout devrait bien se passer.
Départ très matinal obligé compte tenu de l'orientation de la face, on remonte assez vite le glacier noir jusqu'au pied du couloir SE. Des frontales devant vers le Pic sans nom et l'ailefroide.
Montée très monotone du couloir, énorme coup de mou de 3400m a la sortie du couloir. A ce moment je me dis que je n'avance pas assez et qu'on va rater le créneau, mais je n'ai pas plus d'énergie à transmettre a mes jambes.
Au sommet a 7h20, finalement nous sommes a l'heure, et rejoints pas Yohan (bonjour numérique) en split.
Après un premier faux départ trop tôt, neige encore croutée qui nous aura fait gagner 50m de dénivelé pour revenir à la case départ, on se lance à 7h45 dans la descente. Concentré au début puis très rapidement, en voyant Pierre sur une plaque dure, je vise a droite une ancienne coulée encore poudreuse qui me met enfin dans le bain. Le ski en bonnes conditions, c'est plus facile.
Premier rappel installé sur un béquet (sans voir d'autres sangles/cordes/pitons), assez esthétique, puis la suite de la descente est une grande régalade de neige transformée jusqu'à rejoindre le couloir Chantriaux.
On peut enfin lâcher les chevaux dans une ancienne frisette excellente, j'essaie de concurrencer Oliver dans les grandes courbes et grâce à cela nous arrivons vite dans les pentes transformée du bas puis au second rappel.
Après plusieurs rappels un peu limites ces derniers temps, quel plaisir de voir deux spits tout beaux qui nous attendent. Rappel extraordinaire dans la goulotte, très esthétique.
Pierre m'envoie en toute amitié quelques beaux glaçons en passant a son tour, pour rafraîchir la Chartreuse, puis on passe les deux rimayes et les crevasses suivantes sans encombres avant de finir sur une belle neige revenue a point sur le glacier noir.
Excellente journée qui rebooste la motivation pour la suite de la saison, s'il peut y en avoir une !