Sommet : Pic Coolidge (3775 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1940 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 5.1 E2
Pente : 300m à 40° et 100m à 45°
En hiver, la route est fermée à Pelvoux (les Claux), avant le tunnel (1265m).
Au printemps, la route est d'abord ouverte jusqu'à Ailefroide (1540m), puis jusqu'au Pont du Ban (1845m) avant d'être déneigée jusqu'au Pré de Mme Carle.
Vers 2800m prendre les belles pentes SE à droite du point coté 2952m (il est sans doute possible de prendre la pente suivante). Passer un petit collet au N du point 3081m et le couloir vous attend, plus on s'en rapproche et moins il semble sortir. En fait il y a sans doute plusieurs sortie, la plus enneigée était celle de gauche que l'on découvre au dernier moment et qui sort sur l'arête S de l'antécime.
De là on peut poursuivre en peaux vers la selle entre les deux pointes puis vers le sommet du Coolidge.
Descente par le même itinéraire.
1. Arête Est du Pic Coolidge (3343m), Couloirs Sud (1470 m, ski 4.2, S)
Remonter le Glacier Noir jusque vers 2750m, puis obliquer à droite pour gravir les pentes Sud sous l'arête Est du Pic Coolidge.
Gagner l'arête faitière par l'un ou l'autre des deux couloirs au centre de la face (ils se rejoignent 50m sous la crête), ou par la pente suspendue à gauche (expo)
Il est possible gagner l'arête Est du Pic Coolidge en remontant le Couloir Dérobé (45/50° sur 450m ; D-) qui sort à la brèche 3301m.
Valable jusqu'au 19.11 en soirée
Au-dessus de 3000m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : rares plaques en versant nord de haute montagne, nouvelles plaques en formation la nuit suivante.
Risque Naturel : peu probables en journée.
Résumé : Départs spontanés : peu probables en journée. Déclenchements skieurs : rares plaques en versant nord de haute montagne, nouvelles plaques en formation la nuit suivante.
Stabilité : RISQUE DE PLAQUES EN VERSANTS FROIDS DE HAUTE ALTITUDE, RISQUE EN HAUSSE DANS LA NUIT DE MARDI À MERCREDI. Déclenchements provoqués : des plaques persistent dans les versants nord au-dessus de 3000 m environ. Ces instabilités peuvent être faciles à solliciter car reposants sur de la vieille neige sans cohésion. Cassures limitées en général. Plus bas, ras avec un enneigement trop faible. Risque en hausse en cours de nuit de mardi à mercredi avec la formation de nouvelles plaques liées aux nouvelles chutes de neige ventées au dessus de 1600/1800m. Départs spontanés : Peu probables en journée. Rares départ de petites tailles possibles en cours de nuit de mardi à mercredi avec les nouvelles chutes de neige au dessus de 1600/1800m.
Qualité : La pratique du ski se limite à certains secteurs de haute montagne, après de longs portages. Attention au remplissage encore parfois superficiel des crevasses sur glacier. Enneigement déficitaire pour la période sous 3000 m. L'enneigement augmente nettement au-dessus de 3000/3300 m, grâce aux fréquentes et abondantes précipitations neigeuses tombées au-delà de cette altitude cet automne. État de la neige de surface : petite couche de neige ventée parfois sans cohésion en versant nord, ne recouvrant que partiellement le sol. Sous-couche de neige plus continue au dessus de 2700/2800m. Versant sud sec jusqu'à 3000m environ. A haute altitude, manteau plus homogène et épais, souvent en neige durcie par le vent, parfois sans cohésion.