Sommet : Pic Coolidge (3775 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1900 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 5.4 E4
Pente : 50°/300m ; 40-45°/400m
En hiver, la route est fermée à Pelvoux (les Claux), avant le tunnel (1265m).
Au printemps, la route est d'abord ouverte jusqu'à Ailefroide (1540m), puis jusqu'au Pont du Ban (1845m) avant d'être déneigée jusqu'au Pré de Mme Carle.
Piolet-marteau pour retaper les pitons ; pitons au cas où + broche pour lunule ; 2 piolets techniques pour la désescalade ; crampons.
Bel itinéraire dans une face mythique ! Vous prendrez plaisir à tracer des courbes dans la pente principale. Le tracé évolue à gauche de la voie bonatti de 1955 et à droite de la descente de Chantriaux de l'année 80.
Plus facile à vue en terme de montée, mais demande quelques capacités techniques obligatoires (déchaussage, désescalade mixte, rappel). Le seul échappatoire une fois au sommet est de rebrousser chemin par le couloir sud-est (qui risque d'être fort transformé...).
1. Couloir Chantriaux (ski 5.3, Nord-Est)
Le 08 juin 1980 par Gérard Chantriaux et Francis Cortial. Sous l'épaisse corniche, quelques virages après le départ, une partie mixte est difficile à s'enneiger. Un rappel de 25m est nécessaire (becquet).
Valable jusqu'au 19.11 en soirée
Au-dessus de 3000m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : rares plaques en versant nord de haute montagne, nouvelles plaques en formation la nuit suivante.
Risque Naturel : peu probables en journée.
Résumé : Départs spontanés : peu probables en journée. Déclenchements skieurs : rares plaques en versant nord de haute montagne, nouvelles plaques en formation la nuit suivante.
Stabilité : RISQUE DE PLAQUES EN VERSANTS FROIDS DE HAUTE ALTITUDE, RISQUE EN HAUSSE DANS LA NUIT DE MARDI À MERCREDI. Déclenchements provoqués : des plaques persistent dans les versants nord au-dessus de 3000 m environ. Ces instabilités peuvent être faciles à solliciter car reposants sur de la vieille neige sans cohésion. Cassures limitées en général. Plus bas, ras avec un enneigement trop faible. Risque en hausse en cours de nuit de mardi à mercredi avec la formation de nouvelles plaques liées aux nouvelles chutes de neige ventées au dessus de 1600/1800m. Départs spontanés : Peu probables en journée. Rares départ de petites tailles possibles en cours de nuit de mardi à mercredi avec les nouvelles chutes de neige au dessus de 1600/1800m.
Qualité : La pratique du ski se limite à certains secteurs de haute montagne, après de longs portages. Attention au remplissage encore parfois superficiel des crevasses sur glacier. Enneigement déficitaire pour la période sous 3000 m. L'enneigement augmente nettement au-dessus de 3000/3300 m, grâce aux fréquentes et abondantes précipitations neigeuses tombées au-delà de cette altitude cet automne. État de la neige de surface : petite couche de neige ventée parfois sans cohésion en versant nord, ne recouvrant que partiellement le sol. Sous-couche de neige plus continue au dessus de 2700/2800m. Versant sud sec jusqu'à 3000m environ. A haute altitude, manteau plus homogène et épais, souvent en neige durcie par le vent, parfois sans cohésion.