Sortie du samedi 17 mai 2025
encelyn
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Beau, froid toute la journée, du vent de temps en temps, développement des cumulus assez fort
Conditions d'accès/altitude du parking : pk du refuge - attention au gens qui apprennent le parapente en autodidacte et s'écrasent sur votre capot
Altitude de chaussage/déchaussage : environ 2000, vers le début de la moraine
Conditions pour le ski :
Chardonnet : bcp de passage, haut trafolé entre neige dure, neige froide, glace et cailloux. Migot croute, sûrement réchauffé dans la journée, rappel sur lunule obligatoire le long du lambeau de sérac. Face Nord pas terrible en neige variable, travaillée par le vent et/ou le soleil, une bonne section en glace noir ou a peine recouverte dans la partie du haut (chaud patate).
Argentière : bonne neige froide légèrement travaillé par le vent, haut de la face poncé par le vent qui laisse ressortir la glace.
Fenêtre du Tour : décaillé à 10h, liquide à 13h30.
Glacier du Tour : bon dur le matin et moquette géniale à 14h aujourd'hui (regel retardé à cause du froid et des gros nuages).
Conditions nivo et activité avalancheuse : Des chutes d'object en tout genre dans tout les sens selon l'heure
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Itinéraire suivi : Refuge Albert 1er - Chardonnet montée Migot descente Face Nord - Fenêtre du Tour - Face N Aiguille d'Argentière A/R - Fenêtre du Tour - le Tour
Horaires : 6h - 15h (descente Chardo 9h et descente Argentière 13h)
Toute la semaine j'ai rongé mon frein en voyant les sorties toutes plus tentantes les unes que les autres, alors que je suis de retour au travail.
Vendredi aprèm j'en peux plus, je monte au refuge Albert 1er après le boulot. Deux copains me rejoignent pour aller skier la face Nord du Chardonnet.
Soirée tranquille, refuge pas bien rempli. Ne faites pas le clochard comme moi, prenez un duvet, parce que là-haut ça caille sévère ... difficile de s'endormir en tremblotant sous 5 couvertures.
Malgré un plan bien fixé, on traine et part bon dernier du refuge. Pas de problème avec Titi devant, on rattrapera les autres rapidement.
3h après le départ, on est au sommet (moins de 1h pour monter par le Migot, merci les traces). Pour le ski on repassera, il y a eu beaucoup de passage (au moins 10 avant nous) et la neige n'est plus si bonne (travaillée par le vent et le soleil). En partie haute de la face Nord une bonne section en glace vive ou alors juste recouverte nous fait bien suer. Vraiment ma hantise cette glace, c'est tellement dangereux ... Heureusement, en-dessous c'est meilleur et ça nous permet de nous lâcher.
Même pas 10h au pied de la face, j'essaye de convaincre mes deux compères de faire autre chose, mais, en ayant déjà enchainé du ski la veille, ils me laissent à ma solitude. Direction la face Nord d'Argentière. Plus de 600 m de face, en plein soleil, avec plus que 3 bonbons à manger et une trace à refaire en brassant de la neige froide, ça calme. Au fur et à mesure que je monte, la trace s'améliore, ça m'a bien sauvé !! Sommet toujours aussi magnifique, mais de gros nuages arrivent tout autour, alors je ne traine pas. Le haut de la face brille, la glace ressort à cause du vent et dans les 2 anciennes traces. L'expérience du matin m'a bien suffi, alors je tire rive gauche toute en passant par une zone monstre raide et expo avec des cailloux de partout pour entrer dans la face. La suite se passe de commentaire, c'est tellement bon que j'enquille toute la face d'un coup. Arrivé sur le plat, mes jambes tremblent (et cette fois-ci c'est pas à cause du froid).
Remontée de la fenêtre du Tour dans la douleur la plus totale ! 40 min pour 150 m de dénivelé, j'ai peut-être un peu forcé là ...
Retour vite vite à la voiture sans visibilité sur le glacier du Tour mais avec une super moquette pour fuir les nuages de plus en plus noir.
Un enchainement de dingue ! Super journée là-haut ! Merci aux copains pour la belle aventure.