Sommet : Aiguille d'Argentière (3900 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : D-
Difficulté ski : 5.3 E4
Pente : 45-50 / 600m
Magnifique face glaciaire s’enneigeant très mal ces dernières années, mais la forte diminution du sérac central change la physionomie de la face.
Départ :
Argentière (Grands Montets) (3295 m) - Depuis Argentière, au fond de la vallée de Chamonix, télécabine des Grands Montets. Montée simple 25.5 euros en 2018.
Itinéraire :
Depuis les Grands Montets, descendre sur le glacier et remonter au col du Chardonnet. Par une courte descente versant Saleina, on est au pied de la face nord. Remonter l’itinéraire choisi, qui débouchera un peu à l’ouest du sommet que l’on rejoint facilement.
RemarquesL’itinéraire de montée et descente dans la face nord est très variable d’une année sur l’autre, et dépendants de l’état du serac central. Il y a au moins 2 possibilités de descente. Bien repérer auparavant car certains passages glaciaires s’enneigent mal.
Il est possible de faire la face à vue en montant par le glacier du Milieu mais il faut alors avoir bien reperé la face au préalable.
Variantes1. Face Nord en boucle par le Glacier du Milieu (1400 m, ski 5.3, N)
Descendre d'abord droit dans la pente en restant sur la gauche de la face. Passer ensuite entre une petite barre de seracs et le gros seracs caractéristique de la face pour rejoindre la droite de la face. La suite de la descente se fait globalement en tirant une légère diagonal sur la gauche jusqu'en bas.
En bleu l’itinéraire usuellement skiable avant récession du sérac central. En rouge l’itinéraire le plus facilement skiable en 2018
Un itinéraire skié en 2018
La face le 10 mai 2008
La face dans les années 40 (Source: notrehistoire.ch Collection Josiane Blaser)Valable jusqu'au 26.12 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plaques à vent en haute-montagne
Risque Naturel : accumulations par le vent, pouvant céder à haute altitude
Résumé : Départs spontanés : accumulations par le vent, pouvant céder à haute altitude Déclenchements skieurs : plaques à vent en haute-montagne
Stabilité : Manteau neigeux assez stable dans l'ensemble. Quelques nouvelles instabilités sous l'effet du Foehn. Déclenchements provoqués : Plaques à vent nouvelles, la plupart dures, dans les secteurs ou la neige est restée froide et transportable (au-dessus de 2400/2500 m). Formées par le Foehn depuis mercredi soir. Divers secteurs concernés, surtout Vallée Blanche, Bassin d'Argentière, glacier du Tour, Miages. Aiguilles Rouges dans une moindre mesure (principalement aux crêtes). Sur la frontière italienne, plaques et accumulations un peu plus probables suite à la petite chute de neige récente (5/10 cm versant italien). Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Observables : vaguelettes, accumulations, fissures devant les skis. Facteur aggravant : dans les versants E/N/NW vers 2400/2800 m, une ancienne couche fragile persistante enfouie peut faciliter des cassures plus épaisses (60/80 cm, plaque taille 2). Cette sous-couche est peu active, difficile à solliciter, mais complexe à détecter. Départs spontanés : * rupture spontanée de plaque à vent possible dans une pente très raide à force d'accumulation (haute-montagne). * plaque de fond, très peu probable mais encore possible, pentes très raides herbeuses, en dessous de 2200 m (taille 1, rarement 2).
Qualité : Enneigement : légèrement déficitaire. On peut chausser les skis au-dessus de 1400 m dans les versants N, 1600/1700 m dans les versants S. Qualité de la neige ce vendredi : On trouve surtout de la neige dure/ventée, mais aussi parfois des croûtes moins épaisses, cassantes, surmontant une vieille neige meuble (versants ombragés). Attention, risque de dévisser sur la neige dure. Haute-montagne : neige ventée, mais localement encore froide et meuble dans les secteurs abrités.
Connexion



Aiguille d'Argentière, Face Nord (Mont Blanc)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix