Sortie du jeudi 15 mai 2025
Ricou73
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Beau temps
Conditions d'accès/altitude du parking : Sec pré Mme Carle
Altitude de chaussage/déchaussage : 2000m / 2300m
Conditions pour le ski : Excellentes en ski, poudre côté Dôme des Ecrins, très belle neige froide mais moins de poudre dans Barre Noire, glacier en printemps puis énorme soupasse en fin de parcours. Conditions d'ascension par contre très délicates, neige dure béton et glace dans col des Avalanches, petite poudre fuyante sur fond dur sur glacier de la Pilatte et énorme brassage dans la Brèche Lory.
Conditions nivo et activité avalancheuse : Nombreuses chutes de pierres dans les avalanches, un tassement à la rimaye du glacier de la Pillate, une avalanche de neige humide déclenchée sous nos skis non loin du refuge du glacier Blanc (heure tardive)
Skiabilité : 😄 Excellente
Compte rendu
Itinéraire suivi : Col des Avalanches, Brèche Lory, Dôme des Ecrins, Barre Noire
Horaires : 4h00, 9h30 col des Avalanches, 15h00 Sommet, 18h00 pré de Mme Carle
Superbe voyage en montagne avec des vues magnifiques mais plutôt éprouvant !
L'idée était de faire une belle boucle de fin de saison depuis le pré de Mme Carle pour aller skier le couloir de Barre Noire. Départ à 4h00 du matin. Repéré par Nathalie la veille depuis la Momie, le col des Avalanches présente deux ressauts rocheux. Difficile d'en apprécier la taille sur une image pixellisée. Nous avons comme plan B de rebrousser chemin et passer par la Grande Sagne au cas ou...Le cône de déjections est guère engageant. Nombreuses goulottes en neige glacée. Rimaye ok. Nous allons voir. Le premier ressaut est beaucoup plus imposant que prévu. Nathalie est motivée, nous le franchissons par la droite (rive gauche). Fin de la neige dure, croûte cassante sur vieille poudre avant de reprendre les pointes avant. Le deuxième ressaut est beaucoup plus délicat. Nous le passons rive gauche par des pentes très raides et une vire aérienne. Le soleil brille depuis un moment et cela commence à parpiner sévère. Nous oscillons tantôt à gauche , tantôt à droite . Nous avons commis une grossière erreur, de toute évidence nous sommes partis trop tard. 2h00 du matin pour tout faire de nuit aurait été préférable. Notre salut se fera par le haut. Nous écoutons les pierres siffler , en évitons 2,3 et attendons à l'abri rive droite en sortie pour "mesurer" la fréquence des départs de cailloux. Nous traversons et finissons au plus vite en "courant" ce premier col, les mollets bien entamés. Respiration. La vue est splendide ! Le passage sur les skis nous repose bien que le fond très dur nous fasse chasser les skis sur la poudre.
Franchissement de la rimaye skis aux pieds avant de débuter une ascension très difficile. Les levées de genoux vont achever de nous entamer. Nous brassons énormément et cette brèche Lory est vraiment exposée et aérienne. Elle me rappelle la sortie du couloir nord du Brec du Chambeyron , en sens inverse de la gauche vers la droite cette fois, mais surtout en beaucoup plus pentue. Une fois atteint le premier relais en place, nous nous assurerons jusqu'en haut. La neige commence à chauffer et nous bottons un maximum. Sangles sur becquets et un beau piton trouvé sur le parcours. Les nuages viennent nous caresser en fin de parcours. Nous gérons lentement mais surement ces difficultés imprévues et arrivons tard tout en haut. Il est 15h00. Le brassage, l'altitude et l'application nous ont bien fatigué. Repos 30 minutes. C'est encore grand beau de ce côté et tout nous semble "plat" par rapport à tout à l'heure. Nous sommes les derniers à skier ce versant. La barre des Ecrins a été gravie mais non skiée par manque de neige. La neige poudreuse est très légère. On se refait un peu les cuisses, se laissant glisser en poussée sur les tiges avant. J'apprécie le fartage. Nathalie opte pour un superbe champ de poudreuse immaculée sur la voie classique. J'ai quand même envie de skier Barre Noire certainement en bonnes conditions. Six skieurs seulement m'ont précédé. L'entrée se fera en dérapage, prudemment, avant d'arrondir de beaux virages. Je le savoure pour moi tout seul. Le retour par la Grande Sagne est oublié depuis longtemps. Regroupés au milieu du glacier, nous filons tranquillement sur ce glacier toujours en bonne neige non collante. La suite de dégrade forcément vue l'heure indue à laquelle nous passons. Nous ferons partir une petite coulée de neige humide sur une contre-pente près du refuge. Nous prenons notre temps car nous ne sommes vraiment plus à une heure près, enthousiasmés par cette magnifique boucle en haute montagne au coeur de ce décor grandiose que sont les Ecrins. C'est une très belle sortie de fin de saison et cette fois les skis vont au placard.
La montagne a été clémente et bienveillante aujourd'hui avec nous car les occasions de se faire mal était nombreuses. Les dangers liés à l'ascension du couloir des avalanches ne sont vraiment pas à sous estimer. Nous aurions été bien inspirés de lire, avant, le commentaire d'un célèbre petit topo noir.. Quant à la brèche Lory, non tracée, celle -ci peut s'avèrer harassante et nécessite un minimum de matériel pour la passer en toute sécurité. La trace est faite , avis aux amateurs éclairés !