Sortie du samedi 10 mai 2025
lucasd, Rorchar, Bart-S
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures :
Vendredi : montée au refuge sous l'humidité.
Samedi : beau mais grande casse prise dans les nuages jusqu'à 9h puis ça s'est découvert. Mer de nuages au sommet versant Sud (maurienne) avec parfois des légers débordement sur le sommet. Peu de vent.
Conditions d'accès/altitude du parking : Le laisonnay
Altitude de chaussage/déchaussage : 2040m (plan de la gliere)
Conditions pour le ski :
Italiens en conditions exceptionnelles ! Haut en neige un peu dure avec les passages précédents puis poudre !
Pied de la face au déchaussage : poudre plus ou moins réchauffée puis collante sur le bas.
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS ce jour - purges sur le bas de la face nord
Skiabilité : 😄 Excellente
Compte rendu (par lucasd)
Itinéraire suivi :
Vendredi : parking - refuge de la gliere
Samedi : refuge - grande casse en aller retour par les italiens - refuge - parking
Horaires :
Vendredi : 17h30 - 18h30
Samedi : départ 5h - Sommet 10h15 - début descente 11h - refuge 12h
Un rêve de réalisé !
Avec les derniers jours humides et les retours récents, un joli créneau semblait se dessiner aujourd'hui !
Départ hier en fin d'après-midi pour le refuge de la gliere. Refuge très confortable, rapide d'accès et on arrive rapidement au pied de la face nord pour le lendemain ! Et on est seul au monde de ce côté contrairement au versant de Pralognan !
Réveil 4h15 pour un départ à 5h.
Ciel clair et regel correct, mais le sommet de la grande casse est pris dans les nuages, on croise les doigts pour que ça se dégage !
Pied de la face à 7h (replat glacier). 2 personnes venant du col traversent sous le serac et se dirige vers les italiens. Bonne nouvelle on pourra se relayer.
Je les rejoins vers 3200m, échange des skis contre les crampons. Mon collègue me rejoint quelques minutes plus tard, je l'aide à se préparer pour gagner du temps puis je file rejoindre nos 2 prédécesseurs qui tracent. Je prends un relais puis stop vers 3650 pour attendre mon collègue qui tire la langue derrière... ça brasse mais les conditions sont parfaites, zéro glace et belle couche de poudre !
Sommet vers 10h15, nos 2 prédécesseurs sont prêts à en découdre (merci pour la trace) ainsi que 2 autres personnes montées par les grands couloirs. Mais mon collègue n'est toujours pas en visu. On patiente quelques minutes jusqu'à ce qu'il sorte de l'entonnoir final.
Les autres filent dans les italiens pendant que j'attends mon ami au sommet. Il a bien donné et préfère descendre par la nord centrale. J'hésite entre le suivre ou me lancer dans les italiens solo.
Les conditions sont exceptionnelles, je n'aurai peut-être pas l'occasion de skier ce couloir dans de telles conditions plus tard. Donc le choix est vite fait, je me lance.
Concentration sur le haut, un peu de neige dure apparaît à cause des passages précédents. Puis c'est tout poudre jusque en bas, magique !
Je retrouve mon ami qui a profité de la centrale en bonne neige également et on rejoint le refuge par des belles pentes en bonne neige, le sourire jusqu'aux oreilles.
Fin par un portage bucolique jusqu'au parking.