Sortie du dimanche 20 avril 2025
chihuahua4
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : soleil de plomb, quelques rafales le matin sous le lac crozet. 12 degré
Conditions d'accès/altitude du parking : le parking le plus haut est accessible
Altitude de chaussage/déchaussage : 1700
Conditions pour le ski : excellente, bien tassée, un vrai régal de slalomer entre les rochers
Conditions nivo et activité avalancheuse : 40cm bien tassée, nombreuses coulées face E durant la journée
Skiabilité : 😄 Excellente
Compte rendu
Itinéraire suivi : Du parking de freydière jusqu'au refuge de la pra
Horaires : 10h30 17h
journée de repos avant le cours de ski de demain. Je me dis qu'il serait bien d'aller faire un coucou au refuge avant la fermeture, et d'y manger leur fabuleuse omelette, j'ai eu le droit à des chocolats qu'ils avaient préparés pour pâques :)
première photo sur le sentier d'accès, je me rends compte que j'ai oublié le dva, après je me dis quels sont les risques: il est indiqué avalanche de fond, donc soit je me prends un éboulement au-dessus du lac, soit je finis au fond du lac, est-ce que c'est waterproof ces engins... je ne pense pas, et de toute façon, je suis tout seul dans la combe.
Par sécurité, constatant 2 énormes coulées, je me dis je vais rester le plus longtemps possible sur le sentier qui est sur le fil de l'arrête pour limiter l'exposition, et ça monte bien jusqu'au barrage, et je vois quand même que je marche 2 fois plus vite que je ne ski, il y a donc du progrès à faire dans le rendement.
il était possible de partir dès 1700m pieds au ski, mais avec cette coulée importante, et étant seul au monde pendant presque toute la journée, je préfère limiter les risques.
quelques névés pas très sympas à passer en chaussure de trail assez bas, je garderai au retour mes chaussures de ski pour les passer de façon plus sécurisante.
je chausse les skis au niveau du barrage, et je fais ma trace jusqu'au refuge. Ambiance magique, aucunes traces, et je choisis quels versants tracer.
Petite larme à l'oeil quand j'arrive au poteau annonçant le refuge de la pra, je ne me suis pas trompé, première sortie de ski randonnée en autonomie, à mon rythme, j'ai pu profiter des paysages et de cette neige qui croustille sous le ski tout du long en plein soleil.
Rien à voir avec l'expérience de l'année dernière en raquette, où j'avais plus souvent la tête au fond d'un trou à tenter de récupérer mes raquettes coincées dans les trous de neige, là c'était féérique.
ambiance cosy au refuge, je profite du rayonnement solaire intense par le vitrage, et des conversations avec les gardiens ultra sympas :)
ensuite, je repars, bon la remontée du col est en neige plus profonde, je me dis, ça risque être pas évident la descente.
et bien pas du tout! neige tassée sur neige immaculée pour faire ma trace, et je fais des virages dans tous les sens pour profiter de ces supers conditions.
au barrage je croise une dame qui montait à 15heure pour une soirée de prévue au refuge, elle me dit c'était comment? je lui réponds extraordinaire, elle me traite de gollum (je ne sais pas qui c'est) et que je lui ai gaché sa journée... en même temps il est 15h et elle commence tout juste à skier.
j'essaie de descendre le plus bas possible étant donné que la combe est bien bouchée, un pied total, slalom entre les rochers, je passe où je veux, bon je ne dis pas que je n'ai pas senti 5-6 fois des rochers frotter sous les skis.
je loupe la fin de la combe qui permettait d'attérir à 1700m, mais au vu de tous les rochers affleurant, je me dis que ce n'est pas si grave. Je lève les yeux, ce matin 2 coulées, et là je vois des purges de tous les côtés.
je croise 2 vététistes de haut niveau qui ont prévu de redescendre du barrage au parking à toute berzingue, et on arrive presque en même temps au parking en me faisant des jolis sauts devant moi. Je leur ai demandé quand même comment ils ont fait pour passer avec toute cette neige, ils m'ont dit avec les 2 pieds de chaque côté du vélo pour stabiliser. je leur donne 2/3 coins sympas à faire du côté de st egrève et eux me montrent les vidéos de fous qu'ils font.
journée au top, et je comprends maintenant pourquoi les skieurs aiment être seuls en montagne depuis ce jour, ambiance magique, et on ne focalise pas son attention sur ceux qui partagent l'espace, l'impression de vivre quelque chose d'unique, c'était ma plus belle journée de ski de l'année.