Départ : Les Hières (1780 m)
Topo associé : Aiguille du Goléon, par le glacier Lombard
Sommet associé : Aiguille du Goléon (3427 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1700 m.
Ski : 3.1
Sortie du dimanche 30 mars 2025
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : nuageux et légères chutes de neige le samedi (env. 5 / 10 cm). Grand beau le dimanche (ISO vers 2600), ça "tapait" sur le glacier.
Conditions pour le ski : bonnes conditions sur le glacier et jusqu'au retour dans le vallon , avec quelques plaques de glace par endroit. Plus croûtée sur la suite, un peu de pousse bâton et de la bonne soupe dans le verrou du Greppon (MEF). Skiable jusqu'au pont de Valfroide sans problème en gardant le torrent à droite (attention au trou).
Conditions nivo et activité avalancheuse : manteau stable, mais ça se réchauffait bien immédiatement sous le collet d'accession à l'arête (voie normale) en fin de matinée. Enfin, verrou du Greppon, stabilisé mais avec de la neige bien lourde et soupeuse sous le soleil vers 14h00, pas toujours rassurant.
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Itinéraire suivi : voie normale depuis les Hières. Départ le samedi. Portage sur 150D+ (car nous avons loupé le pont), puis traversée du torrent au dessus de Valfroide. Nous gardons le torrent en main courante à gauche jusqu'à l'entrée du Greppon, globalement en bonnes conditions le samedi après-midi. Arrivée au refuge du Goléon, petite crêpe de circonstance puis direction l'ancien refuge Carraud pour un bivouac en neige (tente + fosse). Quelques rafales et neige jusqu'à 02h00.

Commentaires
