Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)
Topo associé : Grand Pic de la Meije, tour de la Meije par la Casse Déserte
Sommets associés : Brèche de la Meije (3357 m) Col de la Casse Déserte (3483 m)
Orientation : T
Dénivelé : 3550 m.
Ski : 3.3
Sortie du jeudi 20 mars 2025
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Très froid en face nord, très chaud en sud, mars quoi
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : les deux à la bagnole
Conditions pour le ski : Variable, poudre - 50cm face nord de la Meije, neige de printemps et parfois légèrement venté selon l'orientation
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS sauf l'entrée au Col de la Casse Déserte était légèrement plaqué
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par chris-sld)
C'est l'occasion avec un fenêtre 4 jour après une chute de neige
Tour de la Meije à deux personnes en traçant tout au long en autonomie, ça se merite, un vrai chantier. Trois nuits dans les refuges non-gardé, parmi les plus spectaculairs dans nos chers Écrins. Les sacs pesent avec quatre jours de rations. Pas une autre âme en vue pendant quatre jours, sauf une mention spécial pour nos amis Mousse et Yo qui trace avec nous à Adèle Planchard.
Les faces nord des Écrins plâtrés avec un nouveau manteau digne d'hiver. Par contre en sud, relativement sec, on voit les anciennes traces de skieurs dans la fournaise.
Adèle Planchard, comme il fait chaud en dortoir et la salle à manger avec son exposition sud. Promontoire et Aigle font tellement froid que nous vêtements gèlent, sac de couchage bienvenu. Les deux toilettes fermées à la clé à l'Aigle.
Col des Neiges. On voit l'année deficitaire en neige. Pas très digne de son nom, la carte nous mène à sous-estimer ce passage. Corde requis pour traverser la crête en face est et descendre au dessus des rochers, assez expo en face ouest sur une neige pas régulière en béton.
Col de la Casse Déserte.... monté efficace en peau jusqu'à très haut. On enfonce pas trop.
Face ouest... un chantier à descendre le couloir. Premièrement deminage de la corniche, aveugle après pour la pente qui suit. Descente expo au dessus une barre, en dérapage avec le piolet pour sécuriser. On a vu la corde fixe après avoir sauté les derniers rochers 1m. Quelle aventure.
Belle poudre pour descendre sur le glacier en rive gauche après avoir passé les seracs à gauche. Ça passe juste à rive droite dans les petites barres pour arriver directement sur Chatêlleret, via les boules de coulées.
Brèche de la Meije tranquille à la montée, ça prend du soleil vers 9h. La descente par contre, avec une corde de 30m... oui on economise du poid et ça passe... on a bricolé pour descendre en crampons sur les cailloux et la poudre avec quelques béquets pour faire le rappel.
Descente de la brèche de la Meije
• option 1 : 1er point de rappel en sangle evidant en arrivant à la brèche > convient pour longue corde, 60m? A verifier
• option 2 : traversée descendante à droite sur 30m pour trouver un rappel. On l’a utilisé avec une corde de 30m qui nous descent pile à la dernière barre, qui passait tres bien en neige.
Le Serret du Savon, ça passe bien comme indiqué dans la comm de refuge de Promontoire. Super bien équipé, merci au PGHM. Mieux avec deux piolets pour passer le verrou en glace vivre. On a brassé pour arriver là haut, trop content de traverser au refuge ! Aucune image peut tout capturer ce refuge ! Il faut vivre cette expérience ! Il faut retourner, on n'avait pas assez de gaz et du coup d'eau pour faire la Meije Orientale ;)
Longue descente fabuleuse sur le glacier à 9h30, chemin pas toujours évident entre les crevasses. Un passage relativement facile pour traverser la rivière.

















Connexion



Tour de la Meije 



Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix