Sommet : Grand Pic de la Meije (3983 m)
Orientation : T
Dénivelé : 3550 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.3 E3
Pente : 40° maxi

1km apres Villar d'Arêne, prendre à droite et se garer au bout de la route.

Du Pied du Col, suivre le GR54 en rive droite de la Romanche jusqu'au refuge de l'Alpe de Villar d'Arène (2077 m). Du refuge descendre de 100 m et rejoindre le Plan de Valfourche. Obliquer à droite dans le vallon de la Plate des Agneaux en restant rive gauche jusqu'à 2550 m environ (Attention aux chutes de pierres en cas de départ tardif). Monter plein nord dans un canyon assez étroit et raide jusqu'au refuge Adèle Planchard.
Jour 2 : Refuge Adèle Planchard > Col de la Casse Déserte > Refuge du Promontoire D+ : 1300m
Du refuge, rejoindre le glacier Supérieur des Agneaux et prendre vers l’Ouest pour franchir le Col des Neiges (3348m). Traverser le Glacier de la Casse Déserte puis remonter le versant Est du Col de la Casse Déserte (45°/100m). Raidillon de départ parfois inskiable (dérapage ou installer une main courante pour les moins aguerris). Rejoindre le vallon des Etançons et le remonter jusqu'au refuge du Promontoire.
Jour 3 : Refuge du Promontoire > Brèche de la Meije > Refuge de l'Aigle > glacier de l'Homme > Villard d'Arêne - D+: 750 m
Rejoindre le glacier que l'on remonte en rive gauche jusqu'au pied de la brèche. Un couloir puis une écharpe de neige permettent de rejoindre la brèche. Descendre son versant N par une traversée droite puis gauche (raide et exposé sur 100 m) et contourner une zone crevassée soit le long des falaises sur la droite, soit en la contournant par la gauche. Vers 3150, obliquer vers l'E et remonter le long de la face nord de la Meije. Vers 3300 m, redescendre en direction des arêtes de la Meijette pour rejoindre le pied du couloir du "Serret du Savon" que l'on remonte (40/45° sur 150m). Gagner alors le refuge de l'Aigle en traversant à niveau le haut du glacier du Tabuchet. Du refuge descendre le glacier de l'Homme d'abord en rive gauche puis plein centre entre 3200 m et 3000 m et enfin en rive gauche. On rejoint le torrent de l'Homme que l'on suit jusqu'à la Romanche puis le parking.

J2 : On peut gravir en A/R la Grande Ruine
J3 : Ne pas hésiter à gravir la Meije Orientale au passage, mais attention aux contraintes horaires pour descendre le glacier de l'homme : très crevassé et oriente E, il est à descendre tôt.
Il est possible de partir de la Bérarde moyennant environ 400 m de D+/D- pour rejoindre le bas de la pente du col de la casse déserte.
Parc national des Ecrins, chiens interdits
Voir aussi : Tour de la Meije par la Pavé et www.tourdelameije.com/


Valable jusqu'au 04.12 en soirée
Risque marqué.
Risque Accidentel : Plaques en formation, parfois loin des crêtes
Risque Naturel : Coulées ou avalanches de fraîche en deuxième partie de journée
Résumé : Départs spontanés : Coulées ou avalanches de fraîche en deuxième partie de journée Déclenchements skieurs : Plaques en formation, parfois loin des crêtes
Stabilité : INSTABILITES EN FORMATION (PARFOIS LOIN DES CRETES), ET QUELQUES AVALANCHES DE FRAICHE DEPARTS SPONTANES : Problématique Neige fraîche : Peu probables en première partie de journée, puis au fil des chutes de neige ventées prévues ce lundi (10/15 cm atteints vers la fin de journée sur le sud-est du massif, 5/10 cm plus locaux ailleurs), des coulées de taille 1 (petite), voire quelques avalanches de taille 2 (moyenne), pourront commencer à se déclencher dans les pentes raides à très raides. Très localement, dans une grande pente, si un de ces départs est suffisant pour surcharger une plaque ancienne plus dure et plus épaisse en contrebas, une rare taille 3 (grande avalanche) ne peut être exclue. Risque se maintenant en soirée et nuit suivante avec la poursuite des chutes. DECLENCHEMENTS PROVOQUES : Problématiques Neige ventée + Neige fraîche : Le vent de Sud à Sud-Ouest qui soufflera ce lundi va former de nouvelles plaques dans la neige récente, sur laquelle se déposera également en cours de journée une nouvelle couche de neige fraîche (un peu plus conséquente sur le sud-est du massif). Ce vent parfois très fort aura tendance à créer des instabilités assez loin des crêtes les plus ventées, dans des zones d'accumulations plus abritées, où la neige est plus légère et aura même pu commencer à évoluer vers des grains anguleux (versants d'un large secteur englobant l'Ouest, le Nord et l'Est). Ces plaques seront probablement faciles à déclencher par un skieur seul et pourront présenter un aspect poudreux moins identifiable. A noter que près des crêtes les plus ventées, elles seront souvent plus dures et sans doute un peu moins faciles à déclencher, de plus la neige légère y sera probablement arrachée et transportée beaucoup plus loin en contrebas.
Qualité : L'enneigement est excédentaire à haute altitude, notamment dans les combes abritées et vers les glaciers. Plus bas, et notamment sous 2200/2400 m environ, l'enneigement est moins important, mais il a repris quelques couleurs avec les dernières chutes de neige. Limites skiables vers 1800 à 2000 m, là où la sous-couche était plus importante. Skiable aussi un peu en-dessous mais avec précaution, car les cailloux ne sont parfois pas loin. Qualité de la neige lundi : Neige récente poudreuse et plus légère dans les combes ombragées abritées du vent. Dans les pentes Sud, neige croûtée par regel avec des surfaces parfois glissantes. Partout ailleurs, neige plus ou moins travaillée par le vent de Sud à Sud-Ouest, qui souffle parfois fort ce lundi, notamment vers les croupes et les crêtes où il peut arracher la neige récente et faire réapparaître de la neige très dure ou glacée/vitrifiée. Une nouvelle couche de fraîche commence à se déposer en journée (10/15 cm atteints en fin d'après-midi sur le sud-est du massif, 5/10 cm plus locaux ailleurs).