Départ : Col de Porte (1326 m)
Topo associé : Chamechaude, Versant Ouest
Sommets associés : Chamechaude (2082 m) Brèche Arnaud (1950 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1100 m.
Ski : 2.2
Sortie du jeudi 13 mars 2025
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : nuages environnants, quelques flocons, un peu bouché se débouchant un peu, pas vraiment de vent, ambiance ouatée, vagues éclaircies après 17h, un peu frais mais pas trop - bref, pas claire c't'affaire !
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : au col 1320m (ça doit pouvoir passer "limite" depuis le téléski sous le col côté Sappey), skis "cailloux" pas indispensables mais peut-être recommandables quand même en cas de pierre sournoise
Conditions pour le ski : neige bien correcte, déficitaire sur le bas certes, mais très très appréciable au dessus de Bachasson grâce à la couche récente de poudre (jusqu'à 15cm en haut ?), sur fond dur +/- sensible. De bons passages en 4* sur toute la moitié haute (et dans les combes rive droite qui vont bien), moins bon sur le bas car il faut "siouxer" entre bois et pierre - on arrondit à 4* en étant un peu débonnaire !
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS ce jour, mais j'ai trouvé que le haut de la descente du "couloir sous le câble du haut" était un peu chargée - j'ai un peu cogité et pas fait le malin.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Itinéraire suivi : col de Porte -> sommet -> descente par le "couloir sous le câble du haut" jusque sous la Fôlatière -> remontée sur la crête jusque vers 2000m -> retour au col
Horaires : 16h15 -> 19h15 environ


















Commentaires
Belles photos !
J'y étais au même moment mais à pied ( montée par le canyon). Surpris par la quantité et la qualité de la neige retombée au dessus de Bachasson).
Le voisin de parking 😉

Siouxé c'est la base !. Merci pour ton retour Didier. Des chances que j'aille zoner Chartreuse demain du 👊

j'ai hésité, j'aurais du me lancer, j'y retournerai lundi aprem apres les prochains flocons !
@yann : ah ok, c'était donc ta trace qui à pieds qui remontait le canyon - j'aurais dû m'en douter, vu qu'on ne s'est pas aperçus/croisés là-haut ! Bien vu, ça devait être une belle ambiance, tranquille :-).
@chapp : pour peu qu'il tombe encore quelques flocons, tu pourras même partir du téléski sous le col côté Grésivaudan - en skiant fin-léger ;-). Pas sûr que je sorte demain (plutôt dimanche ?), mais sinon on se croisera bien à Roche Noire 1 de ces 4 !
@plaouch : on regrette rarement de se lancer, et on n'est pas à l'abri de bonnes surprises - ici une poudre accueillante :-).

Hy! Et c’est reparti alors ! Merci pour les photos : belle ambiance…
Je reconnais l’environnement cham chaude, (mais pas ta spécialité culinaire ) 😊
@pol : au tétra si possible ;-) ! pas de girolles cette fois-ci, mais ce sera pour une prochaine, c'est une bonne idée.
@evaskier : on espère une cargaison de poudre en mars et en avril pour bien relancer l'affaire :-) !!! n'hésitons pas à faire la "danse de la neige" pour aider ! Pour la spécialité culinaire (tartiflette en l'espèce), pas sûr que j'aie bien respecté les canons de la recette - mes compétences sont limitées, hé hé.

joli !! On y va demain matin vite fait, le
WE « revival » ne pouvait se terminer sans un chamechaude 🤣
C’est une tartiflette ça ? Avec ce que vs avez trouvé en chemin, auriez pu penser à concocter un gratin de choux-fleur !
(Avec ttes les annonces faites ici, Chamechaude sera embouteillée demain !)
@taramont : c'est vrai qu'elle n'est pas sous son meilleur angle, ma tartiflette ;-). Je garde l'idée du gratin de choux-fleur !
C'est pas bien de ne pas finir son assiette, ou pire, faire envie aux autres 😉😊
@HD : j'ai juste fait de la place pour un tétra dans le plat ;-). Sinon, si l'envie donne des idées et motive, ça n'est pas péché !
