Sortie du jeudi 13 février 2025
Batmobile
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : du 09/02/25 au 13/02/25: beau et froid le 09, couvert le 10, neige 5 à 15 cm dans la nuit du 10 au 11, brouillard le 11, couvert le 12, qques éclaircies le 13
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : 1710m
Conditions pour le ski : Bonne
Conditions nivo et activité avalancheuse : De la neige dans la nuit du 10 au 11, puis quelques cm les nuits suivantes, le tout bien travaillé par le vent, en particulier pour les faces Sud-Ouest/Ouest, avec une neige souvent dure ou un peu croûtée. Neige plus froide et skiante en Nord/Nord-Est.
Pas vu d'activité avalancheuse.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Horaires :
Compte rendu de notre raid à ski de 5 jours dans le massif des Cerces
J1: Départ du Pont de l'Alpe à 10h. Montée jusqu'au col du Chardonnet dans une neige dure et bien ventée, mais belle surprise de l'autre côté avec un 15 cm de neige fraîche, pour une belle descente vers le refuge du Chardonnet. Du rab avec la Pointe du Demi pour quelques bons virages.
J2: Départ 8h, descente vers Fontcouverte dans une belle neige, puis montée à l'arête du Pic du Lac Blanc en empruntant le chemin pour le refuge du Ricou. On y trouve une neige bien travaillée le vent. A la descente, on alterne entre quelques cm de fraiche, neige croûtée ou dure, pas dingo mais ca reste skiant. On rejoint la combe de droite vers 2600 pour redescentre au refuge Laval, notre camp pour les 2 prochaines nuits.
J3: Quelques cm de tombés pendant la nuit, départ 8h dans le brouillard pour le tour de la Crête de Moutouze, en montant par le Lac des Béraudes. Bonne descente dans 15cm de fraïche mais avec une visibilité pas terrible. Du rab avec une montée dans la forêt pour profiter de quelques virages entre les mélèzes, puis retour au refuge Laval.
J4: Départ de Laval pour le Rocher de la Grande Tempête. Initialement prévu par le col de la Tempête par son côté sud, on choisit finalement de rejoindre le refuge des Drayères puis de monter par le côté Ouest à cause du vent + neige des jours précédents. On retrouve la même neige qu'au J2, on s'arrête 100 m sous le col dans le brouillard. Descente vers 2500, puis remontée au col de Névache pour profiter d'une éclaircie. Descente au refuge des Drayères dans une neige poudrouse lourde.
J5: Dernier jour, retour par le col des Rochilles puis la Crête de la Ponsonnière avec quelques éclaircies bien appréciées. Une bonne dernière descente avec un peu de poudreuse pour conclure le périple !
Au final 5 belles journées pour découvrir le massif des Cerces et ses refuges ! :)