Sorties > Chartreuse > Bec Charvet, en boucle depuis le col du Coq

Bec Charvet, en boucle depuis le col du Coq

Départ : Route du Col du Coq (1200 m)

Topo associé : Bec Charvet, en boucle depuis le col du Coq

Sommet associé : Bec Charvet (1738 m)

Sortie du dimanche 15 février 2009

squal, fontra, leced

Grand beau très légère biese. Puis arrivée du voile nuageux vers 16h
Etat de la route : quelques plaques de neige Altitude du parking : 1434m
Excellentes conditions de neige de partout. Malgré certains coins ultra tracés, il restait de la poudreuse non tracée.
Dans la N du bec Charvet, très bonnes conditions même sur le bas.
Pravouta W pas mal du tout et peu tracée ce matin, un peu plus cette aprèm.
La prairie de la Dent était très bonne si on tirait bien vers le S où la neige était encore vierge et légère.
Seule petite déception, l'E de Pravouta où sur le bas c'était un peu croûté.... enfin sur 100m de déniv !!!

Bec Charvet NN10h3050Poudre12 étoiles minimum ;-)
Pravouta WW11h3030PoudreQue 5 étoiles car tracé
Pravouta EE13h3030PoudreUn peu croûtée sur le bas 4*
Prairie Dent de CrollesSW15h3020PoudreTrafolée au départ et vierge 10* sur la gauche
Pravouta WW16h1530PoudreDépart au S du sommet, poudre 5* puis trafollée

Compte rendu (par squal)

Avec M-ci, Maud, Maryline, Carine, Seb

Une bien bonne journée avec notre Catalan de service. J'avais envie de lui montrer les charmes de la Chartreuse en poudre. Chose faite et réussie. On a zappé le Giclard sur conseils de Titeuf dans la N du Charvet. D'ailleurs je ne sais pas s'il s'en est remis de cette descente avec de la poudre jusqu'au genoux ;-))

Ensuite retrouvailles avec Maud et ses "débutants" qu'elle a emmené dans la seule zone en carrelage du coin ;-)). Et rejoints par Ced au sommet de Pravouta qui marchait sur sa langue après avoir essayé de nous rattraper et la petit M-ci sur les talons.

On a tricoté et on en a même redemandé malgré les protestations de certains.

Bref bon petit tour dans un coin où quand les conditions son excellentes, on n'est jamais déçus !

Fontra,ptit a coté de Squal! : Que c'était bien aujourd'hui...........!
Fontra,ptit a coté de Squal! : Que c'était bien aujourd'hui...........!
Chris en action! : Ah bah nan,c'est Fontra!
Chris en action! : Ah bah nan,c'est Fontra!
Chartreuse ! : Comme l'aime
Chartreuse ! : Comme l'aime
Brochette givrée : Une partie de l'équipe du jour
Brochette givrée : Une partie de l'équipe du jour
On la tient plus ! : Depuis qu'elle a de nouveaux skis, elle a perdu des neurones !
Pravouta pour une dernière : Voilà c'est fini........ :(
Pravouta pour une dernière : Voilà c'est fini........ :(

titeuf, le 15.02.09 18:43

enôôôrme cette nord 😎 😎 😎
vous vous êtes bien fait plaisir sur les autres itinéraires;
Le giclard n'était pas tant pire même si la fin est en boarder cross trafollé regelé;
Au plaisir de se retrouver et en moins speed de ma part, mais c'est mon surnom alors ce sera dur 😉

ph7474, le 15.02.09 18:50

Je pense que l'on vous a croisés versant ouest de Pravouta (un couple qui sortait de la forêt, j'avais une polaire skitour) - pas reconnu Fontra !!! : poursuite sur le Roc d'Arguille -descente par le Giclard puis par le Giclas moins tracé) - Valé me laisse à Perquelin et remontée à Pravouta (descente sud il reste encore de la poudre à tracer vers 15h !!!) - Bec Charvet je confirme : excellente neige et il reste de la place puis retour à Brévardières par l'ancienne route du col du coq.
Globalement c'était la journée où il fallait tricoter en Chartreuse. 🙄

marika, le 15.02.09 19:01

Ben alors ced, il en avait pas marre du spot à poudre de la chartreuse? 😜
le seul spot à poudre qu'on a consciencieusement évité hier... 🙄

leced, le 15.02.09 19:08

Nan Philippe,la journée qui fallait pas rater c'était hier au niveau de la neige...bon,vouai,ça caillait vraiment! 😯
Du coup,obligé de (re)sortir dans la poudre de la Chartreuse 🙄

Maud, le 15.02.09 19:32

Gna gna gna... d'abord c'était pour mettre Carine en confiance que je les ai emmené faire bambi sur la glace 🙄
Pour nous un double Pravouta mais que c'est beau la Chartreuse!!! 😎

leced, le 15.02.09 20:53

😄 😄 C'est pas les nouveaux skis qui font perdre des neurones, c'est de passer mes WE avec les tricoteurs 😜
En tout cas c'était bien sympa de revoir Fontra par chez nous 🙄 D'ailleurs je crois qu'il a bien aimé la neige Chartrousienne 😉

bernardsap, le 15.02.09 21:03

Bon la Chartreuse verte, tout le monde connais et adore.
Mais la Chartreuse blanche c'est quand meme quelques chose.
Pour les amoureux de poudre, le versant Nord-Ouest du Bec Charvet avec la descente en foret jusqu'au refuge est vierge de traces.

squal, le 15.02.09 21:31

L'W plutôt ? Titeuf m'en disait beaucoup de bien au sommet 🙄
On reviendra lui rendre visite à la prochaine grosse chute.

@Philippe : Désolé je ne t'ai pas vu et même pas entr'aperçu la polaire Skitour 🤭

Phil'Ô, le 15.02.09 22:24

Et bien, Fontra ! On profite des vacances ? 😉

Dites, quand vous dites qu'il y a de bonnes descentes dans la chartreuse, vous parlez du massif, pas du spiritueux ? 8O 🤣 😜

Boun's, le 16.02.09 19:05

Je m'associe volontiers à cette sortie, même si je n'ai pas fait le même dénivelé 😉 😉
Montée au Bec Charvet par une trace bien pensée sur l'épaule et descendu NOuest dans une partie boisée qui s'ouvre de temps en temps ( c'est là, LA Nord du Charvet ?? ou je me suis gouré???) 🙁 🙁 et je rejoins la piste de ski de fond vers 1300.. Neige poudreuse de cinéma malgré quelques traces des prédécesseurs du W-end 😜 😜
Remontée à Pravouta , la combe Giclas est très tracée et souvent soufflée-croutée 🤢 🤢
Descente du coup par la face Sud Ouest excellente (mais courte 🤭 🤭 )en poudreuse alourdie mais super à skier , avec mes nouvelles machines....
Au total 800m de D+ et 2 belles descentes dans 2 types de neige différents ....
C'est quand même pas pire pour un lundi 😎

fontra, le 16.02.09 19:23

Un régal pour cette sortie découverte avec une bonne équipe 😉
@ Philippe : désolé de ne pas t'avoir reconnu, je me suis retourné en me disant que je connaissais cette tête, mais je n'ai pas réagi 🤭

squal, le 16.02.09 22:17

@Boun's : Si tu as suivi les traces et que tu es arrivé sur la piste de fond 100m sous le téléski, c'est bien la N du Charvet que tu as faite.
Au départ on tire un peu NW mais regarde bien la carte, la combe est plein N ensuite.

Bref ça restait un bon coin ce WE 😎

Boun's, le 17.02.09 21:48

@squal: OK merci 😉 j'avais un doute... effectivement très bon spot même après l'orgie du W-end... et surtout je ne regrette pas le choix de la petite face SOuest de pravouta... le reste était croutée 🤢 🤢 cf les commentaires au parking 😉 😉
Coup d'œil à la carte... OK c'est Nord ... Merci
à plus
ps/ puis-je ajouter des photos ?? ou ça fait trop lourd 8O 8O ???

leced, le 17.02.09 22:03

Ziva les tofs,mais que des zolies.... 😜