Sorties > Chartreuse > Tour autour du Charmant Som, Couloir NW
Sortie du mercredi 29 janvier 2025
steph0272, Didyeti
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Beau avec du vent sur les cimes
Conditions d'accès/altitude du parking : dégagées, sauf la descente du col de porte sur les cottaves
Altitude de chaussage/déchaussage : Parking !
Conditions pour le ski : très bonnes
Conditions nivo et activité avalancheuse : Ras pas de suspicion de plaques.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par steph0272)
Itinéraire suivi : Cottaves - Canaples - descente sur Fontaine Claire - Charmant Som - descente Couloir NW - Pré batard et ChameChine - Descente sur le Fontaine de l'Oursière - Sommet 1722m avant le Charmant Som - Descente en direction du Fournel - Sommet de Canaple - Retour par la piste
Horaires : 8h-17h
Cette année est l'année de la Chartreuse, avec plus de la moitié de mes sorties juste au-dessus de la maison. Et aujourd'hui encore fut une grande et belle journée de poudre et d'itinéraires sublimes, avec mon grand ami Didier. Sa connaissance du terrain est "hors pair" il a tracé à 100% pour moi, impossible de faire un tel déniv' pour moi en traçant. Et comme je n'étais pas du tout parti pour une telle journée, le Did' me partagera même son casse-croute, je n'avais que des barres...
J'apporterais juste ma touche en suggérant d'aller sur ChameChine et Pré Batar que j'aime beaucoup, il y rajoute le NW du Charmant Som, facile mais il ne faut pas se la coller en arrière sur les 10 premiers mètres sinon c'est direct à la voiture sans toucher le sol !
La neige est poudre partout de 3*fort à 5* : Parfois un peu ventée, la plus part du temps un peu compactée et parfois parfaite. La descente du Couloir NW passe bien, légère glace dessous, mais je passe en 4eme position, la neige est brassée par les prédécesseurs et c'est plutôt bon. Dessous le couloir c'est 5*. Descente de ChameChine 5* Descente sur le Fournel 5* le reste 4* et 3* fort (la première descente du jour, bien que totalement vierge est un peu durcie par le vent).
Je me suis pris un fouet de branche, trop d'enthousiasme ! et un bon gadin a cause d'un caillou. Sinon personnellement assez peu de touchettes, mais j'avais mes skis cailloux, alors j'y prête moins attention.