Départ : Prabert (1220 m)
Topos associés : Col de l'Aigleton, Versant SW Pic du Pin, tour Coche > Aigleton Dent du Pra, versant SO
Sommet associé : Col de l'Aigleton (2266 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1600 m.
Ski : 2.1
Sortie du mercredi 29 janvier 2025
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : froid ! Un poil de vent mais pas trop.
Conditions d'accès/altitude du parking : avé les chaînes de ma caisse toute éclatée.
Altitude de chaussage/déchaussage : parking de base
Conditions pour le ski : pas pire du tout ! Excellente sous 2000, + compacte au dessus, voire très compacte parfois, sauf en S de la dent où le vent n’a pas dû rentrer, ou si peu !
Conditions nivo et activité avalancheuse : méfiate ds le raide, les 10cm de la couche au dessus sont bien compactés par endroit ! On peut rester concentré que ça fait pas de mal.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Itinéraire suivi : Prabert, Aigleton, épaule pour aller en direction de BE puis bifurque dent du Pra S, descente NW
Horaires : matinée +.














Commentaires
Argg, une trace avec des virages mais sans conversion, obligeant à chaque virage à tourner plusieurs fois les skis (en les soulevant à chaque fois), ce qui est plus fatiguant qu'une conversion normale (où on soulève une seule fois les skis). C'est surtout sensible quand on a des gros skis.

Sauf que là mon petit poulet Vive la colle
Le pas tournant est assez laaaaaarge pour le faire sans lever le ski. Sauf pour celui qui trace c’est vrai, mais pas pour les suivants ;-)
Dès qu'il faut tourner les skis, il faut les lever, même si c'est de 2cm. Si on ne les lève pas assez et qu'on a une peau qui commence à se décoller, ça pousse de la neige sous la peau, et ça amplifie le décollement.
Quand il y a ce genre de virage arrondi, je trace une conversion pour n'avoir à soulever les skis qu'une seule fois, et ne faire glisser les skis que vers l'avant, jamais sur le côté. Mais l'esthétique de la trace en prend un coup...
Partout où il passe, l’homme laisse sa trace. Ici, elle n’est qu’une éphémère cicatrice dans cette beauté sauvage, l’empreinte du voyageur dans son étreinte avec la nature. On peut l’emprunter ou simplement la suivre des yeux, en partageant le sentiment d’émerveillement de celui qui l’a peinte, et en se souvenant que l’essentiel n’est souvent pas dans la destination mais dans le chemin. Merci pour ce « beau » chemin 😎

"Little Eagle", le malin 😉
Un pas tournant quand il est assez large est bien moins fatiguant qu'une conversion, déjà parce qu'il n'y a pas de changement de rythme, ensuite pas ce que contrairement à ce qui est dit il n'y a pas besoin de lever le ski : il suffit de tourner en ouvrant le talon, pas en ramenant la spatule. Seule contrainte, on passe face à la pente, c'est pour ça que c'est limité à des pentes pas trop raides.
Très belle trace esthétique et optimisée ! 😉
visible aussi là (si je ne me trompe?) : skitour.fr/sorties/176155

@jeroen, ahhh ben voilà ! Merki poulet !
@Pat04 : très belle trace en effet ! Mais c’est pas la mienne ! En arrivant à l’aigleton en prem’s, et voyant cette pente un peu travaillée, on a opté pour une trace sur l’épaule à droite. Moyennant un petit passage raide mais très très court, cette épaule de droite est safe et permet aussi ensuite de soit enchaîner vers BE, soit dent du pra ! 😊
