Départ : Télésiège du Cornu (2333 m)
Topos associés : Aiguille de la Glière, versant sud-ouest par le col de la Glière Lac Cornu, Télésiège du Cornu
Sommet associé : Col du lac Cornu (2414 m)
Orientation : T
Dénivelé : 567 m.
Ski : 3.2
Sortie du samedi 18 janvier 2025
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Froid, mais surtout très ventée (tellement de vent que le téléphérique du Brévent était fermé)
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS.
Altitude de chaussage/déchaussage : RAS, tout à ski ! (et même sur la descente Planpraz-Chamonix avec des cailloux tout de même assez proches).
Conditions pour le ski : Globalement très bon ski ! Dans la montée au col cornu, neige un peu dur (mais qui va avec les très nombreuses traces. En redescendant au lac cornu, neige plus ou moins ventée, petit changement de densité mais ça skie globalement bien. La remontée au col de la Glière puis aux Lacs Noirs était bien bonne, fine couche légère sur fond dur, pas de difficulté à tracer. Redescente dans la combe de la Glière vraiment superbe, fine couche légère sur un fond dur, parfait pour attaquer la pente à 30/35° de la combe de la Glière ! Ça donnait presque envie de faire de la pente raide !
Conditions nivo et activité avalancheuse : Pas d'avalanche en visu, mais beaucoup de vent qui ont formé des mini-plaques (ça peut fissurer sous les skis).
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Itinéraire suivi : Sortie avec le CAF de Chamonix. La volonté de base était d'aller tricoter dans Carlaveyron vers l'Aiguillette des Houches et du Brévent, mais bon le vent aura eu raison de ce plan et on bascule sur le plan B, vers les lacs cornu / noirs. Au final, on est parti du télésiège cornu, on est monté au col cornu, rescendu au lac cornu, remonté au col de la glière, puis jusqu'au lac noir. De là, redescente au col de la glière puis magnifique ski dans la combe pour rejoindre la liaison Flégère/Brévent. A la fin de la journée, l'envie de continuer sur les pistes du Brévent est forte et du coup, on est 2 à avoir prolonger. Au final avec la queue pour redescendre de Planpraz, on tente de redescendre à ski jusqu'à Chamonix et ça passe jusqu'en bas, avec 1/2 déchaussage pour passer un mini ruisseau. Il faut faire un peu gaffe aux cailloux sur le bas, mais aucune touchette !
Horaires : 10h30 - 14h30, on en a profité pour refaire des exos DVA et travailler un peu la technique.
![#1 Conversion avec les couteaux au col Cornu Conversion avec les couteaux au col Cornu](/photos_rep/1757/175772/yFGrD.jpg)
![#2 Remontée du lac cornu jusqu Remontée du lac cornu jusqu'au col de la Gliere](/photos_rep/1757/175772/sDszu.jpg)
![#3 Passage sur le lac cornu, condis top Passage sur le lac cornu, condis top](/photos_rep/1757/175772/f50tM.jpg)
![#4 Col de la Glière, sup Col de la Glière, sup](/photos_rep/1757/175772/FaWua.jpg)