Sommet : Lac Cornu (2276 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 240 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 25
Petit dénivelé permettant de travailler la recherche d'itinéraire.
Départ :
Télésiège du Cornu (2333 m) - Parking du Brévent
Itinéraire :
Sortez à gauche du télésiège du Cornu pour atteindre la combe montante 50mètres plus loin. Montez dans la combe en direction du deuxième "col" à droite. Il y a souvent de belles corniches au sommet de la combe. L'accès au col se fait par une pente à 30° sur une vingtaine de mètre. Du col rejoindre l'arête à droite. Celle-ci découche sur le col où trône un cairn d'entrée dans la réserve des Aiguilles Rouges.
Depuis le cairn tirait légèrement vers la droite. Au bout de 100mètres on aperçoit le lac au loin.
Trouvez la trace correspondant aux conditions du jour.
Retour par le même itinéraire.
RemarquesRetour par le Col de la Glière pour arriver sur le domaine de la Flégère.
Valable jusqu'au 07.12 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : Instabilités dans la neige fraiche en altitude.
Risque Naturel : Départs en neige humide sous 2000 m et en neige fraiche au-dessus.
Résumé : Départs spontanés : Départs en neige humide sous 2000 m et en neige fraiche au-dessus. Déclenchements skieurs : Instabilités dans la neige fraiche en altitude.
Stabilité : Humidification du manteau neigeux en profondeur en dessous de 2000 m. 15-30 cm de neige fraiche ventée au-dessus. Départs spontanés : * Au-dessus de 2000 m : instabilités dans la neige fraîche, de plus en plus nombreuses au fil des chutes de neige. Départs possibles en tous versants. Majoritairement des tailles 2 (moyenne), rarement 3 (grande). * En dessous de 2000 m : départs de neige humide. De plus en plus nombreux au fil des chutes de pluie. Possibles en tous versants mais plus nombreux dans les pentes où la neige était restée froide. Taille 1 (petite) à 2 (moyenne) : plus petite en dessous de 1500/1700 m où le manteau neigeux est moins épais et où la neige est déjà transformée par le réchauffement. * En dessous de 2000 m : rares plaques de fond. Départs possibles à toute heure du jour ou de la nuit, dans les pentes lisses (pentes herbeuses, dalles rocheuses). Taille 2 (moyenne). Déclenchements provoqués : * Au-dessus de 2000 m : plaques dans la neige fraîche formées par le fort vent de Sud-Ouest à Nord-Ouest pendant les chutes. De plus en plus nombreuses et épaisses au fil des chutes. Faciles à déclencher. Taille 2 (moyenne), rarement 3 (grande). Observables : transport de neige par le vent, vaguelettes, accumulations de neige, fissures devant les skis. Facteur aggravant : Entre 2000 et 2800 m en versants est/nord/ouest, les instabilités qui se forment reposent localement sur une couche fragile persistante. Possibilité de cassure plus épaisse et/ou d'avalanche en cascade. Difficile à déclencher. Taille 2 à 3. * En dessous de 2000 m : de la neige humide peut couler sous les skis. Taille 1 (petite).
Qualité : Enneigement : L’enneigement est correct pour la saison. On peut chausser les skis au-dessus de 1000 m, pas de sous-couche sous 1200 m. Qualité de la neige ce dimanche : * En-dessous de 1500 m : Manteau neigeux dense et déjà humidifié en surface. Au fil de la journée, les pluies trempent le manteau neigeux sur toute l'épaisseur. * Entre 1500 et 2000 m : Le matin, dans les versants à l'ombre, la neige est restée froide et légère sur 10-20 cm. Ailleurs, elle est plus dure, travaillée par le vent ou par le soleil. Au fil de la remontée des pluies la journée, le manteau neigeux s'humidifie en tous versants. * Au-dessus de 2000 m : Le manteau neigeux est plus froid, poudreux ou durci par le vent. A la fin de la journée : 20-30 cm de neige fraîche supplémentaire. * Les crêtes de moyenne montagne sont décapées par le vent de ces derniers jours.
Connexion



Lac Cornu, Télésiège du Cornu (Haut Giffre - Aiguilles Rouges)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix